CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Le nombre à droite de la localité représente sa distance par rapport à La Roche. Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
Sous les ondulations tectoniques appelée l’orogénèse hercynienne apparaît le sol de La Roche constitué de schiste dur. Son épaisseur est évaluée à plusieurs kilomètres de profondeur.
Les troupes alliées libèrent La Roche de l’occupation allemande puis reconstruisent le pont sur l’Ourthe.
Les Américains abandonnent la ville qui est aussitôt reprise par les Allemands.
Les Américains décident de raser la ville afin d’empêcher le flux des forces ennemies, faisant pas moins de 116 victimes et des dégâts considérables.
La ville en ruines est reprise par les troupes britanniques et américaines.
Mini-Ardenne Ce village de la commune d’Erezée s’étend dans la vallée de l’Aisne et perpendiculairement à celle-ci le long de son petit affluent le Ri du Fond de Tave. Il est desservi par un tramway touristique.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Une table de pique-nique proche de la salle des fête du village et de la ligne du tramway touristique de l’Aisne.
Jean-Pol Grandmont Ce barrage est alimenté par les eaux de l’Ourthe Occidentale et l’Ourthe Orientale. Il mesure 116 m de longueur et 16 m de haut.
Le lac retenu a un cubage de 3 millions de m³.
CC BY 2.5 Jean-Pol GRANDMONT Ce barrage et ses infrastructures en béton clair contrôlent l’une des nombreuses boucles de l’Ourthe. Etabli de 1953 à 1959 pour réguler la rivière, cet ouvrage du génie civil est long de 116 mètres.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Une petite aire de barbecue avec 3 tables de pique-nique idéalement située en aval du barrage.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Une table de pique-nique située au calme en retrait du sentier, le long du lac.
Ce lieu-dit est situé près du village du même nom, à une altitude de 475 m. Il fait partie de la commune de Tenneville. Il est situé à un croisement routier important entre la N89 (La Roche - Bouillon Beausaint était déjà habité du temps des romains. Il était situé sur une voie romaine qui reliait Trèves à Bavay. Ceci est attesté par les vestiges d'une cinquantaine de tombes gallo-romaines.
En 132 Public Domain Iijjccoo Cette ancienne commune située au nord-est de Rendeux et de l’Ourthe a été créée en 1823 par la fusion de Beffe, Magoster et Trinal.
Une table de pique-nique à l’intersection de la Rue de l’Eglise, de la Rue de Fondra et du Chemin des Pinsons.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Bérismenil est un petit village forestier et agricole situé sur les hauteurs de l'Ourthe, entre Houffalize et La Roche, sur la N860.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Il s’agit de la plus grande forteresse celtique de Belgique, occupée entre le 8è et le 6è siècle avant Jésus-Christ.
Elle s’étend sur 13 ha et la longueur du double rempart est supérieure à 1750 m.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Cette table de pique-nique est située au calme, le long de l’Ourthe, en contrebas du Cheslé, une ancienne forteresse celte reconstituée.
Accès : Autorisé toute l’année.
Pendant la période de la chasse, du 21 septembre au 31 décembre, le sentier est inaccessible les jours de battue et pendant les périodes d’affût. Voir les affichettes au point de départ.
Une table de pique-nique en retrait du village, à la lisière de la forêt, non loin du Moulin de Bérismenil.
CC BY 2.5 Jean-Pol GRANDMONT Cette commune comporte environ 3500 habitants. Le village s’étend essentiellement en rive gauche du Ruisseau de Bertogne, qui se jette dans l’Ourthe Occidentale 4 km plus en aval.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Une table de pique-nique située au rond-point principal, au sud du village. Il est positionné juste à côté d’un distributeur automatique de pizzas.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Une table de pique-nique située sur une petite place ombragée et arborée, dans un recoin tranquille au sud du village.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Cens est composé de quelques fermes, généralement complétées de dépendances, regroupées autour de l’église, datant de l’époque romane. L’église est elle-même entourée d’un ancien cimetière.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Cette table de pique-nique est située en plein cœur du village, dans un endroit très calme.
CC BY-SA 3.0 L. Mahin Cette ancienne commune a été créée en 1839 sous le régime français en réunissant les villages de Journal et de Champlon.
Jean-Pol Grandmont Chéoux est un village de la commune de Rendeux.
Le village s'étire sur la colline surplombant la vallée de l'Ourthe entre une altitude de 260 à 395 m.
La première appellation de Chéoux apparaît Une table de pique-nique au cœur du village.
CC BY-SA 4.0 Josgillissen Cielle est un village d'une centaine d'habitations situé dans la commune de La Roche, à 3 km de celle-ci, en terrasse par rapport à la commune-mère. Il est situé à la lisière de la forêt, sur un plate Ce village, qui à l’origine s’appelait "Les Hayons", est situé à 3 km en rive droite de l’Ourthe. Il est traversé par son petit affluent, l’Isbelle.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Ce village entouré de vastes bois et situé aux confins méridionaux de la commune de Manhay s’étale sur la colline formée par la confluence du Ruisseau de l’Alu et du Ruisseau du Noircini.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Une table de pique-nique dans un recoin d’une ruelle du village. Très belle vue sur celui-ci et les maisons qui s’étendent sur la colline.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Deux tables de pique-nique à la fin du village, aux abords de l’arrêt du tramway touristique de l’Aisne sur l’ancienne voie vicinale SNCV.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Cette table de pique-nique est située dans le petit parc qui précède l’ancien lavoir du village.
CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONT Une petite aire de pique-nique avec abri en plein cœur du bois, entre Erneuville et Lavaux.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Ce hameau à la confluence de l’Alu et de l’Aisne était autrefois un haut lieu de l’industrie du fer.
On y a par la suite construit une scierie qui est toujours en activité.
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne Une table de pique-nique située à l’arrêt de Forge à l’Aplé sur la ligne vicinale du tramway touristique de l’Aisne.
Gênes est un village de la commune de Rendeux à une altitude de 375 m.
Ses habitants sont appelés les Djènanrs.
Gênes est cité pour la première fois en 1472 sous l’appellation "Jenne". Ce hameau est situé dans la vallée de l’Ourthe entre Hotton et Rendeux.