Dans cet atelier centenaire, on fabrique de manière artisanale de de la poterie en grès bleu, glacé au sel. Quant au musée du jambon d’Ardenne, il s’agit de la reconstitution d’un ancien atelier de boucher-salaisonnier des années 1900.
Depuis le très joli village fleuri de Hubermont, situé dans les profondes campagnes au sud-est de La Roche, cette balade vous emmène en direction de l’Ourthe, en aval du barrage de Nisramont.
L’Ourthe forme là-bas des boucles et des reboucles, ce qui en prenant un peu de hauteur, offre de superbes panoramas, notamment sur la forteresse celte du Cheslé...
La balade comporte un mix équilibré entre les bois et les campagnes. Forcément, au retour de la vallée de l’Ourthe, le relief est plus escarpé, ce qui classe cette balade dans les plutôt dures, mais les paysages en valent vraiment la peine !
Il s’agit d’un petit terrain de basket situé à l’est du village le long du Ravel. Il est agrémenté également d’un petit toboggan et de bancs.
Une ferme en production bio ouverte toute l’année sur réservation.
Elevage en plein air et engraissage du bétail limousin et blanc-bleu-belge et de porcs.
Exposition "La Vie Rurale d’Autrefois".
Cet emplacement de bivouac se situe au sud du village. Il est possible d’y faire du feu.
Les ruines d’une forteresse imposante dont la structure médiévale est bien conservée, construite sur une arête rocheuse d’une boucle de l’Ourthe. L’une des tours (Tour des Sarrasins) daterait de l’époque romaine.
Une table de pique-nique au centre du village derrière un parking, proche de l’église et du château.
Cette table de pique-nique installée sous un hêtre séculaire.
Cette ville touristique très animée en saison, d’un peu plus de 4000 habitants, est un véritable écrin serti dans la vallée de l’Ourthe, en plein cœur des Ardennes belges.
Une promenade de 2 km à pieds nus pour découvrir des sensations inédites en communion avec la nature : l’eau, le bois, la pierre, la terre, l’herbe...
Cette balade n’est pas bien longue. C’est juste qu’elle est un brin déclive, d’où le fait de l’avoir classée en difficulté moyenne.
Bon, ce n’est pas non plus le Mont Ventoux mais elle nécessite un petit effort pour se rendre sur le dessus de la belle (La Roche) pour l’admirer d’en haut, en l’occurence, du Belvédère du Deister, qui pointe dans un parc au-dessus de la Rue Sainte-Marguerite et sa chapelle assez ancienne.
C’est d’ailleurs par cette dernière que l’itinéraire redescend vers l’église.
La photo ci-dessus est prise de l’autre versant mais on y voit le belvédère perché sur la colline, ce qui donne une petite idée du tracé.
Bref, un tour de digestion pour éliminer un copieux repas !
Ce n’est pas tant la longueur de cette balade qui fait que nous l’avons classée en tant que "très dure" que le dénivelé prononcé (250 m) qui sépare Bérismenil, point de départ de la balade, de l’Ourthe, comme vous pouvez le constater sur le graphique altimétrique.
Mais c’est pour la bonne cause car c’est sur cette colline que se dresse une remarquable reconstitution d’une forteresse celtique datant de plusieurs siècles avant Jésus-Christ !
Donc voilà, la visite gratuite, se mérite par un petit effort physique mais il en vaut la chandelle, avec en sus de magnifiques panoramas sur la vallée. D’autant que l’on peut prévoir un sympathique pique-nique bien au calme le long de l’Ourthe au Pré Balthazar, pour prendre des forces avant la remontée vers le Cheslé et Bérismenil.
Une table de pique-nique le long de l’Ourthe Orientale.
Une table de pique-nique dans un recoin arboré près de la chapelle.
Cette balade vous emmène sur les hauteurs méridionales de l’Ourthe Orientale, le long du Ruisseau de Cowan, l’un de ses affluents, et ses hauteurs, depuis le village de Vissoule.
La majorité de cet itinéraire se déroule sur un sol dur, pour ceux qui ne sont pas trop amateurs de boue.
D’ailleurs, la première partie parcourt l’ancienne ligne du tramway vicinal qui reliait autrefois Houffalize à Bourcy, avant de rejoindre l’ancienne ligne de chemin de fer 163 reliant Gouvy et Bastogne.
La seconde partie de la balade retourne sur les hauteurs des cours d’eau, dans des paysages plus ouverts de prairies, offrant néanmoins de beaux panoramas.
On passe par le village d’Alhoumont avant de rejoindre le point de départ à l’église de Vissoule.
Cette balade vous propose un tour de ce village pittoresque qui se développe le long d’un affluent de l’Ourthe Orientale : le Ruisseau de Mince.
La plupart du temps, l’itinéraire se déroule à travers prés avec néanmoins une petite incursion dans les bois.
Cette table de pique-nique se situe sur la place du village.
Ce parc a été conçu spécialement pour les enfants avec le soutien de l’UNICEF.
Pour les amateurs de randonnées plutôt sportives, celle-ci constitue un bon petit challenge. En effet, ce n’est pas tant la longueur (une vingtaine de kilomètres) que le dénivelé positif qui constitue la difficulté.
Partant du fond de la vallée de l’Ourthe situé à une altitude de 240 m, il faut atteindre le sommet de la Province de Luxembourg, sur le haut plateau de la Baraque de Fraiture, qui lui se situe à une altitude de 652 m. Soit plus de 400 m de différence.
Mais que de beaux panoramas les séparent ! Les hauteurs de La Roche sont plutôt attirantes, avec d’abord l’Arboretum du Deister suivi du parc à gibier.
On atteint ensuite le Diable Château avec son étang accueillant doté de tables de pique-nique.
Direction Samrée alors, le premier village atteint lors de ce périple. Depuis celui-ci, on se dirige vers le Bois de l’Alu, où la nature devient de plus en plus sauvage et le milieu de plus en plus fagnard. On voit que l’on s’approche des hauteurs, caractéristiques propres à l’Ardenne en général.
On arrive alors à un second village : Odeigne qui commence à sentir l’écurie. On se situe déjà à une altitude de 530 m.
Depuis Odeigne, l’on se dirige à nouveau vers une zone tourbeuse que sont les Fanges de Robièfa. Puis on atteint la N30 qui vient des environs de Liège et relie la ville à la Baraque de Fraiture, avant de poursuivre en direction d’Houffalize et de Bastogne.
Pour ne pas la suivre et contourner l’embûche que constitue l’autoroute E25, il nous faut gagner une passerelle qui l’enjambe et faire un petit contournement par la piste de ski. On arrive enfin à la baraque, lieu de ravitaillement bien fourni, après la bagatelle de 20 km.
Une découverte un peu inédite en plein cœur de la perle ardennaise, dans un lieu un peu à l’écart de son habituelle effervescence.
Depuis un parking de la Rue Rompré, situé à deux pas du Musée du Jambon d’Ardenne, la promenade rejoint le Pont du Faubourg, l’un des ponts principaux qui relie le piétonnier à la Place du Bronze.
Faites néanmoins très attention avec les enfants car les berges ne sont pas protégées. Donc on donne bien la main, là !!
Parallèlement à la Rue Clérue, qui file vers Houffalize, un sentier court le long des maisons attenantes à la rivière. Il rejoint une passerelle qui traverse à nouveau l’Ourthe.
Elle aboutit alors dans un très beau parc parsemés de belles œuvres artistiques faites de matériaux naturels. On y découvre également des étangs, une fontaine et de petits escaliers.
Reste à rejoindre notre point de départ, peu après la sortie du parc.
Qui ne connaît pas Achouffe grâce à sa célèbre bière, la Chouffe ?
Voici une occasion de jeter un petit coup d’œil sur la brasserie qui la fabrique, bien planquée dans le village au cœur de l’Ardenne, non loin de Houffalize, et entourée de plusieurs points de ravitaillement bien sympathiques.
En plus du village de la bière, Achouffe est aussi un village piscicole.
En effet, à la confluence des ruisseaux du Chevral et du Martin Moulin se trouve une vaste pisciculture composée de six étangs.
Cette balade propose de les longer en remontant le ruisseau qui les alimente. C’est le Ruisseau du Chevral qui coule au sein d’une vallée appelée la Vallée des Fées.
Celle-ci, assez sauvage, est jalonnée par un sentier qui vient flirter avec l’est du village de Wibrin.
Pour redescendre vers Achouffe, la balade suit le cours d’un autre ruisseau depuis le Moulin de Wilogne : le Martin Moulin, qui nous ramène au point de départ.
Une table de pique-nique située au rond-point principal, au sud du village. Il est positionné juste à côté d’un distributeur automatique de pizzas.
Une table de pique-nique au cœur du village près de la fontaine.
Un barbecue avec abri, dans l’aire didactique du Bois de Fays. Il se trouve 4 tables de pique-nique à l’intérieur de l’abri et 4 tables à l’extérieur.
Cette table de pique-nique est située au calme, le long de l’Ourthe, en contrebas du Cheslé, une ancienne forteresse celte reconstituée.
Le Barrage de Nisramont retient les eaux de l’Ourthe environ 2 km en aval de la confluence entre l’Orientale (venant de la région de Gouvy) et l’Occidentale (de la région de Libramont).
Sans être un pôle touristique d’une fréquentation énorme, ce petit coin recèle une petite effervescence néanmoins bien agréable. Le calme sans l’isolement.
En pénétrant dans la forêt en direction de la confluence, les sentiers qui jalonnent le pourtour du lac procurent une belle balade, pas forcément facile car elle fait parfois du yoyo sur les courbes de niveau et la longueur de 12 km ravira plutôt les familles un peu plus sportives sans pour autant besoin être un grand trekkeur.
Cet arboretum n’est pas comme habituellement un grand jardin planté d’arbres étiquetés. On pourrait plutôt le qualifier de grand parc avec des allées arborées assez majestueuses.
Il vient flirter avec le belvédère du Deister jusqu’auquel vous pouvez pousser cette petite promenade si le cœur vous en dit. Vue spectaculaire sur la perle ardennaise assurée !
Le point de départ/arrivée se déroule sur le parking proche du parc à gibier que vous pouvez visiter ou plus simplement profiter de la cafétéria si elle est ouverte, de la plaine de jeux ou encore des tables de pique-nique.
La Roche est une petite perle sertie au cœur de la profonde Vallée de l’Ourthe, ce qui en fait plutôt un paradis des randonneurs aguerris, de par ses reliefs prononcés.
Cependant, si vous êtes un promeneur occasionnel sans grande prétention sportive, avez-vous déjà pensé à prendre un bus depuis la petite ville, pour vous emmener sur ses hauteurs et profiter ainsi d’un profil d’itinéraire plutôt descendant ?
C’est ce que nous vous proposons ici, en partant du petit village de Cens, afin de redescendre tranquillement depuis celui-ci vers La Roche, en passant par le village de Hives.
Une table de pique-nique au cœur de la ville, non loin de la Place de l’Eglise.
Cette randonnée en donne vraiment pour tous les goûts : sentiers, chemins asphaltés, champs, forêts, villages… C’est varié et généralement dans les décors enchanteurs de l’Ardenne profonde et rustique.
C’est juste que c’est un brin sportif. La longueur, certes (36 km) mais également le profil en dents de scie, d’une vallée à une autre. Les rivières et ruisseaux coupent souvent transversalement l’itinéraire.
Maintenant pour la longueur, rien n’empêche de partager le trajet en 2 ou même en 3 : de nombreux points de chute existent sur l’itinéraire : Lamorménil, Grandmenil, le hameau de Hoursinne, isolé du reste du monde dans un cadre on ne peut plus pittoresque…
Pas mal de barbecues et autres pique-niques jalonnent également l’itinéraire donc il y a vraiment moyen d’organiser des journées idylliques pour réaliser ce parcours dans les meilleures conditions possibles !
Une table de pique-nique située à côté de l’église du village.
Au départ d’un camping caché dans les bois, au creux de la vallée de l’Ourthe Orientale, cette balade visite les hauteurs de cette derrière en direction de l’amont, et ce jusqu’au Moulin Magotiaux.
Elle vient ensuite flirter avec le sud du village de Rettigny avant de redescendre à travers prés au point de départ.
Cette aire de pique-nique est située à la source du Ruisseau de Pierreux, près de l’étang du Diable Château.
Cette randonnée serpente en suivant l’Ourthe, par monts et par vaux, en passant par les villages d’Ollomont et de Maboge.
Longue de plus de 20 km, elle est plutôt adaptée aux sportifs. Les dénivelés sont parfois importants. Le plus clapant étant la remontée de l’Ourthe après Maboge qui n’est pas piquée des vers.
Le terrain se fait ensuite plus clément avant de redescendre tranquillement à La Roche pour y profiter d’un repos bien mérité.
Ce tracé qui n’est pas une boucle est facilement réalisable sans nécessiter deux voitures car un bus mène à Nisramont depuis La Roche, en faisant de jolies boucles par les villages environnants.
Une table de pique-nique dans un recoin de la route qui traverse le village, sur une petite place pavée et entourée d’un muret de schiste. A côté d’un bac-fontaine.
Cette table de pique-nique est située en bord de la petite route qui traverse le village, sur une jolie place pavée aménagée près du bac-fontaine du hameau.
Depuis un petit village convivial proche de la frontière belgo-luxembourgeoise, cette balade vous emmène à la découverte d’un projet pharaonique imaginé par Guillaume Ier des Pays-Bas en 1827.
Son intention était de creuser un canal qui reliait le Meuse à la Moselle !
L’itinéraire rejoint ensuite le Ravel de la ligne 163 qui relie Gouvy à Bastogne, que l’on suit vers le sud environ 2 km durant.
Puis on prend la sortie Buret pour rejoindre notre point de départ.
Depuis le charmant village d’Engreux, cette balade part à la découverte de la confluence de l’Ourthe Orientale et de l’Ourthe Occidentale, formant le lac de Nisramont, en amont du barrage du même nom.
Il s’y trouve un centre sportif de l’ADEPS appelé Lès Deûs Oûtes (Les Deux Ourthes en wallon). Nous ne descendrons pas dans ce centre. Un sentier nous ramène au dernier bras de l’Ourthe Orientale avant la confluence. Nous allons la longer sur sa rive gauche durant environ 1500 m, jusqu’à la passerelle de Martinbay.
C’est à partir de cet endroit que nous allons lentement remonter sur la colline pour rejoindre notre village de départ.
Plusieurs tables de pique-nique dans un endroit calme en retrait du hameau de Wandebourcy.
Juste avant l’indépendance de la Belgique en 1830 a été initié un projet démesuré imaginé par Guillaume Ier des Pays-Bas : relier la Meuse à la Moselle via l’Ourthe et la Woltz.
Il subsiste un important vestige des débuts de ces travaux, qui ont été définitivement abandonnés en 1839, lorsque furent séparés la province de Luxembourg et le grand-duché.
Nous allons partir à sa découverte à partir du village de Tavigny, au large des campagnes de Houffalize. Et ce au-delà de la frontière belgo-luxembourgoise puisque nous allons pousser jusqu’à Hoffelt, avant de revenir vers le point de départ, en passant par les villages de Buret et de Wandebourcy.
Sur une place enherbée à la sortie d'Ortho. Bancs et tables d'accueil.
Ce moulin à eau du 19è siècle a cessé ses activités en 1960 et a été reconverti en musée.
Toboggan et balançoires au programme dans le petit parc au centre du village.
Ce parc de 10 ha situé en pleine nature vous propose d’observer les habitants de nos forêts ainsi que leurs proches parents de la ferme.
Une plaine de jeux avec deux modules en bois dans l’aire de détente du Bois de Fays.
Encore une balade aux déclivités bien marquées mais ô combien riche en sensations, comme souvent dans cette vallée de l’Ourthe, si sauvage et pittoresque, en amont de La Roche.
Démarrant du Belvédère du Hérou, elle descend vers le fond de la vallée par le magnifique rocher puis remonte via le lieu-dit Les Ondes, vers le village d’Ollomont, près de Nadrin.
Pour ensuite redescendre à nouveau dans la vallée et découvrir le célèbre point de vue François Remy, en remontant vers l’arrivée, après 6 km.
Un petit coin tranquille à découvrir sur les hauteurs de l’Ourthe mais qui se mérite à pied ! La déclivité depuis l’Ourthe nécessite en effet de grimper 160 m en altitude sur environ 2 km.
Si vous le souhaitez, une petite récompense vous attend là-haut : une bonne crêpe au Clos René.
Le profil se fait ensuite plus clément, malgré encore quelques croupets marqués, pour plonger à nouveau dans la vallée et retrouver le charmant village de Maboge au point de départ.
Une table de pique-nique en retrait du village, à la lisière de la forêt, non loin du Moulin de Bérismenil.