Tant au nord qu’au sud de la N67 qui relie Eupen à Montjoie commence un grand nombre de balades dans les bois fagnards, depuis la maison forestière de Ternell, qui est un point de ralliement très prisé des marcheurs.
Il faut dire que l’immense Hertogenwald y invite par ses nombreux chemins et sentiers, souvent de bonne qualité, qui la jalonnent.
Cette fois, nous traverserons la route depuis le parking de la Haus Ternell, pour aller à la rencontre du Getzbach, un ruisseau fagnard qui prend sa source dans la tourbière du Nahtsief.
Nous allons le suivre en rive gauche, presque jusqu’à son embouchure avec le lac d’Eupen. Puis là-bas, un ponceau nous ramène en rive droite, le long d’un sentier qui nous permet de boucler la boucle et où le dernier kilomètre est commun avec celui du départ.
Une aire de bivouac très fagnarde, non loin de la confluence du Fossé d’Eupen avec la Soor et proche de la Croix aux Alliés.
Voilà une balade qui devrait plaire aux amateurs de fagnes puisque celle-ci traverse plusieurs zones tourbeuses de toute beauté, comme le Nahtsief ou l’Allgemeines Venn.
" Presque 3 kilomètres de tourbières fagnardes ! "
Avec de surcroît une petite incursion en Allemagne, juste derrière la frontière et qui révèle encore l’une ou l’autre curiosité sympa : d’abord la Tour de Palsen avec un très beau panorama puis le Lit de Charlemagne, l’objet de cette balade.
Au retour, on découvrira encore l’Entenpfuhl, l’Etang aux Canards avant de traverser la Brackvenn entre le Nahtsief et Puzen, landes marécageuses à la source du Getzbach, un ruisseau qui s’en va vers le Lac d’Eupen.
Oui c’est vrai, le mot gorge est peut-être exagéré, nous en convenons !
Mais depuis le haut plateau fagnard où ils prennent leur source, les ruisseaux tels que le Bayehon ou le Pouhon ont creusé leur sillon de manière assez abrupte, de sorte que lorsque l’on les parcourt, on se sent assez engoncé entre ces versants plus raides qu’à l’accoutumé.
Et c’est ce qui fait tout leur charme ! Car le fond de ces vallées est pour le moins pittoresque avec ces ruisseaux au cours vif, ces ponceaux de bois qui jalonnent leur parcours, ces bois qui recouvrent entièrement leurs versants.
La Warche dans laquelle ils se jettent en aval du Barrage de Robertville a d’aileurs jusqu’à Bévercé un peu la même configuration. Ce qui renforce d’ailleurs le cachet du Château de Reinhardstein, perché sur un éperon rocheux. Mais celui-ci fait l’objet d’une autre balade.
La Warche, on s’y dirige depuis Longfaye au cœur de la vallée du Bayehon, connu pour sa cascade. Cette dernière se trouve en amont de cet itinéraire et fait elle aussi l’objet d’une autre balade. Ici, nous allons plutôt découvrir le Bayehon vers sa confluence avec le Pouhon, dans le Bois "Le Cheneux".
C’est environ 500 m en aval de cette confluence que le cours d’eau atteint la Warche mais nous n’irons pas jusque là. En effet, une fois atteint la confluence Bayehon/Pouhon, l’itinéraire remonte le cours de ce dernier pour rejoindre la Route de Hargister, entre Xhoffraix et Longfaye.
On la traverse alors pour rejoindre le point de départ à Longfaye, par l’ouest du village.
Ce centre a pour vocation de vous faire découvrir les richesses naturelles du milieu fagnard à travers une multitude d’activités basées sur certains thèmes comme l’eau, la flore et la faune.
Musée de la ville dans cette belle maison construite pour Nicolas Pelzer et datée 1697.
Une table de pique-nique le long du ruisseau fagnard du Ghaster, non loin de sa source.
Cette table de pique-nique est située sur le chemin qui relie Mospert (et sa maison forestière) à la Vennkreuz, au sud de Raeren.
Ce gué situé au fin fond du hameau de Royompré est vraiment très attirant. Avec sa large assise en dur, il permet aux enfants de traverser la Hoëgne a vélo en projetant de magnifiques jets d’eau !
De plus, c’est le point de départ de nombreuses balades vers les grands bois environnants et notamment vers le Plateau des Hautes Fagnes.
C’est justement l’une d’entre elles que nous vous proposons ici.
La Forêt Domaniale de Gospinal se prolonge vers l’est presque jusqu’aux tourbières du Haut Plateau et de la Grande Fange, près de la Baraque Michel.
Mais nous n’irons pas jusque là, loin s’en faut ! Nous bifurquerons bien avant vers le Ruisseau de Dison et remonterons jusqu’à Charneux, un charmant et paisible village en cul-de-sac aux confins sud de Jalhay.
Ensuite, il n’y a plus qu’à se laisser redescendre dans la vallée de la Hoëgne par le Bois du Moulin pour atteindre le point de départ au cours d’une belle boucle d’environ 6 km.
Un parcours santé le long d’un ruisseau fagnard : le Ghaster. Proche du village de Sourbrodt et du complexe d’hébergement du Domaine des Hautes Fagnes.
Depuis le Barrage de Robertville, la Warche poursuit son cours au sein d’une vallée très profonde.
Pour ajouter à l’ambiance, le Château de Reinhardstein trône sur un promontoire en rive droite, majestueux.
En contrebas se trouve une cascade qui porte son nom : la Cascade de Reinhardstein.
La balade se poursuit dans le sillon jusqu’à la confluence de la Warche avec le Ruisseau du Bayehon, en provenance des Hautes Fagnes, où nous allons remonter son cours jusqu’à une autre confluence : celle-du Bayehon avec le Pouhon. C’est ce dernier que nous suivrons jusqu’au nord-est de Xhoffraix, au niveau d’une passerelle en bois.
C’est là que nous remontons dans ce village sud-fagnard perché sur les hauteurs de la Warche.
Nous redescendons ensuite dans le creux de cette dernière pour remonter son cours jusqu’au point de départ et boucler la boucle, en passant par le point de vue du Nez de Napoléon, un rocher qui surplombe la Warche.
Pour ressentir les effluves du passage des plus grands champions automobiles, rien de tel que venir flirter avec les lieux légendaires qu’ils ont côtoyés !
Cette balade est parallèle au célèbre circuit, que beaucoup considèrent comme l’un des plus beaux du monde. En plus de son tracé unique, la forêt qui l’entoure contribue évidemment beaucoup à son cadre enchanteur. Et c’est une portion de celle-ci que nous allons découvrir, à partir du village de Francorchamps lui-même !
La première portion se dirige par la grand route vers le circuit, mais rassurez-vous, il y a un trottoir.
Puis le très beau Ravel de l’ancienne ligne de chemin de fer 44 qui reliait autrefois Spa à Stavelot, suit la "Chicane" et la portion de Blanchimont en parallèle.
C’est celui-ci que nous allons emprunter pour longer le circuit, avant de remonter dans le Bois de Hourt à hauteur de la Courbe Paul Frère et du Karting.
Retour donc à travers bois vers le village de Francorchamps, qui réouvre le paysage après environ 6 km, pour découvrir les confins sud du village et rejoindre notre point de départ.
Une aire de pique-nique avec trois tables au sommet de la côte de la Grotte Notre-Dame de Lourdes.
Une table de pique-nique située dans le parc, non loin de l’orée du bois Les Aisances d’Arimont.
Tables de pique-nique et barbecue public en plein bois, le long du Roannay à ses débuts.
La partie la plus méridionale de la réserve naturelle est une des plus élevées en altitude. Elle culmine à Botrange à 694 m, d’ailleurs point le plus haut de Belgique.
Depuis les tourbières proches prennent source trois ruisseaux du sous-bassin de la Warche : le Bayehon, le Ghaster et le Ruisseau des Tailles.
C’est autour de ceux-ci que cette balade vient rôder, avec en prime toutes sortes de découvertes sympas qui les jalonnent : le parcours santé du Ghaster, la Cascade du Bayehon, le Vieux Chêne (multiséculaire), la tourbière du Neûr Lowé sans oublier le centre dédié aux Hautes Fagnes, point de départ et d’arrivée de cette boucle de près de 8 km.
Cette petite promenade est purement familiale et vous emmène, depuis la Baraque Michel, aux sources de la Hoëgne (appelée Polleur ou Poleûr, jusqu’à sa confluence avec le Ruisseau d’Herbôfaye) dans une tourbière aménagée avec des caillebotis et des panneaux didactiques.
Le Gué de Belleheid, c’est un lieu de ralliement très populaire en pleine nature, le long de la Hoëgne.
Outre l’improbable parking accessible en traversant carrément la Hoëgne en voiture et les nombreux itinéraires de balades qui y débutent, c’est aussi l’accueillant chalet où l’on peut se ravitailler en toute décontraction qui vient ajouter au charme souvent effervescent de l’endroit.
" Viens jouer dans l’eau ! "
C’est donc depuis ce lieu très prisé que nous vous proposons une balade autour de la belle et rocailleuse rivière, en provenance directe des Hautes Fagnes.
Comme il existe déjà une balade qui lui est consacrée et qu’il est parfois fastidieux de la suivre au plus près par le sentier un brin scabreux, à cause qu’il est jalonné de souches et de pierres, celle-ci tournera un peu plus autour du pot en y revenant puis en s’en éloignant quelquefois au cours de l’itinéraire. Histoire de découvrir un peu les alentours...
Une table de pique-nique au creux de la vallée de la Holzwarche, près d’une ancienne carrière.
Entre Allemagne et Belgique, ce petit tour recèle quelques curiosités agréables, nichées aux alentours de la vallée de la Rur.
Cette formation rocheuse faite de conglomérats de poudingue, qui se dresse comme une grosse arête haute d’une vingtaine de mètres et longue de 80 m, le Richelsley, est assez particulière, notamment par la présence d’une grande croix en métal : la Kreuz im Venn.
Ensuite, on se dirige vers une enclave allemande due à la Vennbahn. En effet, l’ancien tracé ferroviaire étant toujours sous souveraineté belge, cette situation administrative a créé 5 enclaves allemandes à l’ouest de la frontière belgo-allemande.
Dans ce cas-ci, il s’agit de celle de Ruitzhof, hameau avec lequel on vient flirter, avant de redescendre dans la vallée de la Rur.
Là, on y rencontre cette fameuse Vennbahn, reconvertie en Ravel, que l’on peut suivre sur un bon kilomètre jusqu’au point de départ.
Une aire de pique-nique située près du pavillon forestier de Seveneiken. Ce dernier date de la fin du 18è siècle.
Ce tour plat de 5 km forme un carré autour du point le plus haut du pays.
Il manque 6 mètres pour atteindre l’altitude 700 m mais grâce à la Butte Baltia, ces quelques escaliers vous permettront d’y accéder.
" On voit jusqu’à la mer !! "
Ce serait vraiment dommage de venir au Signal de Botrange sans profiter des vastes étendues tourbeuses du Plateau fagnard. Il suffit de traverser la Rue de Botrange pour découvrir à peine 100 m plus loin la Fagne Wallonne. C’est là un point de vue avec un superbe panorama sur ce biotope unique au monde qui ne fait pas moins de 660 hectares.
Ensuite, c’est parti pour le Centre nature de Botrange, situé un peu plus au sud, où vous trouverez une documentation étoffée sur tout ce qui concerne les Hautes Fagnes.
Le retour se fait le long de la tourbière du Neûr Lowé (le Lieu Noir) qui vous ramène au point de départ derrière la tour, le long d’un sentier qui traverse un paysage ouvert du Haut Plateau.
Ce pique-nique est situé à la fin du chemin du Bois de Rondfahay, côté est, près de la cabane des nûtons, au lieu-dit Vieux Marchés.
Cette rando vient flirter avec le haut plateau des Fagnes non loin des sources de la Gileppe.
Ce ruisseau forme le fameux lac 6 kilomètres en contrebas, retenu par le barrage qui porte son nom.
Nous allons le suivre durant 5 km jusqu’au chemin des charbonniers.
Nous quittons son sillon pour rejoindre la maison forestière du Hestreux, sur la N68 Eupen - Baraque Michel - Malmedy. Heureusement, il ne faut suivre cette route que sur 300 m environ pour repartir vers Roubrouck et le Chemin de la Robinette.
C’est sur celui-ci que l’on rencontre cette croix aux alliés, érigée en 1951 à la mémoire de 4 prisonniers italiens.
Il reste alors à remonter le cours du Fossé d’Eupen pour rejoindre notre point de départ, Drossart, où un parking très bien situé permet de se garer au départ de nombreux chemins de randonnée.
Visitons ce rocher de 8m³ à l’authenticité controversée : certains y voient un authentique dolmen car il est orienté selon certaines données astronomiques. D’autres y voient le fruit du hasard.
Le choix de ce sens depuis Eupen vers les Hautes Fagnes est volontairement plus sportif et plus ressourçant, grâce à la sensation de quitter la civilisation et l’effervescence, pour se diriger vers le calme et la brousse, ô combien sauvage et naturelle du côté du Haut Plateau fagnard, quoique fréquenté par de nombreux férus.
Vous pouvez tout aussi bien le réaliser dans l’autre sens et profiter de la pente assez douce et progressive creusée gentiment par la Helle sur des millions d’années, pour se jeter dans la Vesdre une vingtaine de kilomètres en aval.
La longueur de cette balade magnifique est donc à prendre en compte pour la réaliser car il est impossible de venir vous rechercher à mi-chemin, étant donné qu’aucune route accessible aux voitures ne vient la couper de près ou de loin durant son parcours.
Cet abri en bois situé sur le chemin de Herbiester au Lac de la Gileppe comporte 2 tables de pique-nique.
Il est situé à une altitude de 345 m.
Située à l’extrême sud-est du lac, à sa confluence avec le ruisseau La Gileppe, la zone comporte un petit abri.
Musée installé dans le château fort (14è).
On y trouve des collections uniques retraçant l'histoire de la poterie locale, depuis ses origines (15è) jusque 1860 (déclin).
Engoncée dans de profonds bois ombragés de feuillus et de conifères, cette vallée procure décidément une atmosphère très particulière.
Située entre Solwaster et les Croupets du Moulin, cette balade vous invite à en découvrir une toute petite portion, mais ô combien sauvage et pittoresque, autour du Bois Roslin.
Ce pique-nique est très proche du Barrage de Robertville, sur un chemin menant au Château de Reinhardstein.
Cette balade se déroule autour de différents affluents de la Hoëgne, dans un environnement essentiellement boisé. On rejoint cette dernière aux alentours de Royompré, près du camping.
On la quitte au Trou Colas où l’on remonte vers Surister via le Ruisseau d’Hélévy. Une fois qu’on quitte sa vallée, il faut grimper un bon croupet au-dessus duquel une petite zone de loisir permet de se reposer avant de rejoindre notre village de départ.
Cette petite aire de pique-nique se situe au niveau du pont sur la Statte. Il est accessible depuis la Route de la Statte et il est possible de s’y garer avec la voiture.
Le tour du Lac de la Gileppe est une balade vélo très courue par les habitants de la région. De fait, le lac est entouré sur les 3/4 de son contour par une route forestière asphaltée.
Nous n’allons suivre cette route que une portion à l’est du lac pour privilégier des chemins et sentiers plus adaptés à la marche sur le reste du parcours.
Du coup, les déclivités sont davantage en dents de scie mais c’est un peu plus court au final que la boucle traditionnelle. Cela offrira de surcroît quelques points de vue inédits !
Une vaste plaine de jeux avec de nombreux modules au sein du parc des tanneries en plein cœur de la ville.
Cette petite table de pique-nique est située à quelques pas du célèbre arbre multiséculaire.
Le Lac d’Eupen, grande réserve d’eau potable de la région verviétoise est formé par le grand barrage de retenue situé au Langesthal à l’est d’Eupen.
Outre la Vesdre, les affluents qui l’alimentent proviennent de la très grande Hertogenwald dans sa partie orientale, qui s’étend jusqu’à la frontière allemande. Ce massif boisé s’étend d’ailleurs vers le nord-est bien au-delà de la frontière sous l’appelation Hurtgenwald, pratiquement jusqu’à Düren, entre Aix-la-Chapelle et Cologne.
Ces affluents sont le Mückensiefen, qui prend sa source à la frontière à Petersgenfeld et la Getz, non loin de Mützenich dans la fagne du Nahtsief.
Mais il ne faut pas oublier la Helle. C’est via un tunnel qu’une partie des eaux de cette rivière fagnarde est récupérée pour alimenter le lac.
Nous, nous nous contenterons d’aller visiter leur embouchure dans le lac, au cours d’un itinéraire très boisé, qui comporte de belles vues sur le plan d’eau (n’oubliez pas votre appareil photo !) et qui compte une douzaine de kilomètres sans dénivellation particulière, si ce n’est l’un ou l’autre croupet.
Le Ruisseau du Bayehon est formé par l’eau de source en provenance des Hautes Fagnes et en particulier de la Fagne du Neûr Lowé, proche du Signal de Botrange.
En coulant en direction de la Warche, elle va accélérer comme un torrent dans une gorge plus étroite, entre des phyllades gris-bleu pour aboutir après une chute de 9 mètres dans une vasque circulaire assez profonde, par flots bruyants.
C’est cette curiosité remarquable, puisqu’il s’agit de la plus haute cascade de Belgique après Coo, que nous vous proposons de visiter à partir du village fagnard de Longfaye, au cours d’un itinéraire facile qui suit majoritairement le ruisseau.
Après cette cascade, l’itinéraire poursuit son cours le long du ruisseau puis revient au point de départ à travers prés par le Chemin de la Bicoque.
Cette ancienne forteresse médiévale a été construite par Reinhard de Waimes en 1354 sur un éperon rocheux où se sont succédées d’illustres familles.
Une table de pique-nique en plein cœur de l’Hertogenwald Orientale, près du pavillon forestier de Viehtrift, au sud-est de Schwerzfeld.
A cet endroit confluent 2 ruisseaux dans la Helle : le Ruisseau du Petit Bonheur venant du sud-ouest et le Spohrbach en provenance du nord-est.
Plus de 1000 pièces sur les animaux sont exposées dans une salle de 200 m². On y découvre par exemple la reconstitution de grottes aux ours et aux loups, un essaim d’abeilles vivantes, un espace africain, un rallye pour les petits, etc.
Une table de pique-nique en sous-bois le long du Ravel de l’ancienne ligne 44A.
La Brackvenn est en fait un ensemble fagnard situé de part et d’autre de la N67 Eupen - Montjoie. Elle se trouve très près de la frontière allemande.
Elle est constituée de plusieurs zones tourbeuses. Parmi celles-ci, on trouve le Nahtsief et Puzen au nord de la N67. Au sud, ce sont les Königliches Torfmoor (les tourbières royales) et la Platten Venn (la fagne plate). Ce sont ces dernières qui font l’objet de cette balade, qui se déroule pratiquement sur une moitié sur caillebotis. Attention, les chiens, même tenus en laisse, y sont interdits !
Ce complexe de 5 salles décentré sur la route des Hautes Fagnes peut accueillir jusqu'à 750 spectateurs.
La Statte est un ruisseau fagnard qui prend sa source du côté du Haut Plateau, dans la Haie Henquinet, une tourbière contiguë à la Grande Fange, dans la zone de la Baraque Michel.
Mis à part le Grand Pierrier de la Statte qui fait l’objet d’une autre balade, son cours devient vraiment pittoresque à partir de son croisement avec la route forestière des Biolètes Fagnes, qui relie le sud de Solwaster au Gayetai.
Ce croisement est situé tout près du lieu-dit Vieux Marchés.
A partir de cet endroit, un sentier longe le ruisseau, passant d’une rive à l’autre par des passerelles en bois, qui donnent tout le charme à l’itinéraire.
Pour l’atteindre à partir de l’endroit accessible en voiture le plus proche et pour garder une distance globale raisonnable, il s’agit de la lisière du bois En Hoûssé, théâtre du Dolmen de Solwaster, au sud du village.
Il faut alors parcourir un peu plus de 2 km sur un terrain asphalté en léger faux plat, mais paisible, facile et à l’abri de la circulation.
" Ben ils sont où ces nutons ?? "
Puis arrive la récompense de cette belle descente de la Statte, certes sur un sentier un peu plus chaotique (roches, souches...), avec la rencontre de la Cascade des Nûtons et un kilomètre en aval, le Rocher de Bilisse.
L’itinéraire quitte alors le cours de la Statte pour rejoindre le point de départ par le bois En Hoûssé, évoqué plus haut.
Ce musée est situé dans un bâtiment datant du 19è siècle. Il concerne la vie populaire et le folklore.
On y trouve aussi une collection des masques du Cwarmé, des documents d’archives et des photographies.
Une vaste plaine de jeux avec 3 toboggans et un terrain de mini foot et de basket.