Le parcours jalonné de panneaux explicatifs démarre du terminus du bus, passe par la Croix du Petit Jean et revient par Hélévy et le Chemin de Surister pour terminer la boucle. Il a une longueur de 4,650 km et comporte 10 exercices.
Ce circuit pour sports moteurs d’une longueur de 6,968 km est souvent considéré comme le plus beau circuit du monde.
Ce vaste édifice au toit en forme de coupole abrite la plus célèbre des sources de la ville. Cette source a été visitée par le Tsar Pierre-le-Grand en 1717.
Le Mahoûsseux, c’est ce grand bois qui s’étend entre Ferrières et Aywaille.
Il est plutôt agréable à parcourir, avec ses essences d’arbres relativement variées, bien que certains chemins soient parfois boueux en hiver.
Mais cette portion-ci se déroule généralement sur de beaux chemins. Ils permettent d’entrevoir de beaux paysages à la lisière sud, côté Ernonheid et à la lisière nord, côté Harzé, où le large panorama s’étend jusqu’au CHU de Liège.
Le départ se fait près d’un grand site de barbecue, non loin de la chapelle. La balade peut donc se faire lors de l’organisation d’un bon repas dans cette très belle clairière. Attention cependant que celui-ci n’est accessible que sur réservation.
Ce barbecue couvert et à louer a une capacité de 80 à 90 personnes. Le bois nécessaire est fourni ainsi que les 4 grilles de cuisson. Egalement un frigo et l’eau courante. Des WC et un vestiaire sont aussi disponibles.
Cette petite aire de pique-nique a évolué en une belle plaine de jeux.
25 petites salles évoquent l’évolution des techniques de blanchissage du linge de l’Antiquité, en passant par la grande buée du Moyen-Age (qui durait une semaine), à nos jours.
Détente aquatique complète au sommet de la Colline d’Annette et Lubin qui surplombe la ville de Spa.
Engoncée dans de profonds bois ombragés de feuillus et de conifères, cette vallée procure décidément une atmosphère très particulière.
Située entre Solwaster et les Croupets du Moulin, cette balade vous invite à en découvrir une toute petite portion, mais ô combien sauvage et pittoresque, autour du Bois Roslin.
Si vous souhaitez visiter les ruines de ce château-fort du 11è siècle, vous ne serez pas déçu par l’atmosphère impressionnante qui se dégage encore de ses murs et qui nous feraient presque revivre les nombreux tourments et aventures qu’ils ont vécu par le passé.
" Moi, je ne vais pas dans le donjon hein !! "
Pour ajouter à la visite, il s’y trouve juste à côté une brasserie chaleureuse où l’on peut se réunir dans une ambiance conviviale autour d’un bon repas.
Mais entre les deux, pour passer vraiment une journée mémorable et bien remplie, il reste largement le temps pour découvrir la campagne située à l’est de la ville de Theux, sur les hauteurs septentrionales de la Hoëgne, avec généralement de très belles vues sur le Staneux situé sur l’autre versant de la rivière. Une vaste forêt qui sépare Theux et Spa.
Au passage, on découvrira les villages de Sasserotte et de Sassor, qui comportent quelques vieilles et belles maisons en moellons de grès, ajoutant à l’ambiance authentique des lieux.
Ces deux tables de pique-nique sont situées à un point de départ névralgique vers les Hautes Fagnes, Belleheid ou la Vêcquée, en bordure d’un crochet de la Hoëgne.
Partant de la gare terminus de Spa-Géronstère, celle balade vous emmène vers le cours enchanteur du Ruisseau de Picherotte, jalonné de passerelles en bois dans un cadre magnifique. D’où le nom de Promenade des Artistes, qui a inspiré bien des peintres locaux, comme en attestent les ponceaux qui portent leur nom.
" C’est plein de petits ponts en bois qui portent le nom de peintres ! "
Après avoir traversé le Chemin des Fontaines (la petite route qui mène de la source de la Géronstère à la Sauvenière), l’itinéraire se poursuit via les sources de la Picherotte jusqu’au Chemin Nelis, qui provient en direct de l’aérodrome de Spa.
On le suit un petit peu pour ensuite redescendre vers l’Arboretum de Tahanfagne, puis vers le Ruisseau du Pendu, beaucoup moins sinistre que son nom l’indique, après avoir retraversé le Chemin des Fontaines.
Arrivé à la Rue de la Géronstère, le chemin passe derrière les maisons et dévale à travers bois pour déboucher au Vieux Chemin de la Havette. Il reste 700 m pour regagner par la Rue de la Géronstère, le point de départ.
Perchée à près de 600 m d’altitude, la longue faîtière fagnarde située entre le bassin de la Vesdre et celui de l’Amblève offre une vue panoramique assez spectaculaire jusqu’au Pays de Herve.
Bronromme est le dernier village du versant nord, balayé par les vents, à une altitude de 540 m... d’où l’idée d’installer une éolienne.
Pour trouver le point de départ, il faut s’enfoncer dans le cul-de-sac menant au village (depuis la route Desnié - Stoumont) et poursuivre jusqu’à la Croix Wathy, où il est possible de se garer aux abords du chemin.
On part ensuite à la découverte de l’éolienne avant de poursuivre jusqu’à la route Desnié - Stoumont. On la traverse pour rejoindre le Bois de la Porallée, qui chapeaute la vallée du célèbre Ninglinspo avant de redescendre vers le village de Haute-Desnié.
Reste enfin à remonter à notre point de départ en passant par le hameau de Bronromme, constitué de quelques rares maisons.
Cette forêt qui s’étend entre Spa, Theux et Polleur est un bel exemple de diversification d’essences d’arbres. Outre qu’elle soit découpée par de nombreux vallons creusés par plusieurs ruisseaux qui la traversent, cette variété d’espèces végétales participe également à l’atmosphère feutrée et bigarrée de ce sous-bois propice à musarder.
" Piouh ! Pas croisé la Bête du Staneux ! "
Au cours de cette balade, nous vous invitons à faire le tour de toute une série de vénérables arbres répertoriés, échappant tant qu’ils restent robustes, à l’industrie forestière. L’aspect esthétique vient ici exceptionnellement côtoyer un peu l’aspect économique pour le plus grand plaisir de nos sens.
Une table de pique-nique le long du Ravel.
En s’enfonçant par la route (sans issue pour les autos) de Devant Chêneu depuis Hockai (accessible par la Route de Cokaifagne), le profane ne s’imagine pas arriver dans un recoin aussi enchanteur de ce village pré-fagnard.
C’est l’endroit où la Hoëgne prend subitement le cap nord, après avoir traversé les zones fagnardes des Mousseux dans une orientation plutôt sud-ouest.
On y découvre un endroit souvent effervescent et très prisé ; les amateurs de beaux coins ne s’y trompent pas : la belle passerelle en bois assemblés à côté du gué où jouent tous les enfants dans la Hoëgne rouge de joie. Des tables de pique-nique mais aussi un beau portail en bois qui annonce la couleur : la Promenade de la Hoëgne.
On n’a pas pu s’empêcher d’en faire le point de démarrage de cette balade tant l’invitation y est tentante.
Mais au lieu de poursuivre la Hoëgne jusqu’au Gué de Belleheid qui fait l’objet d’une autre balade, nous remonterons vers le Belvédère de la Hoëgne pour atteindre Cossonfays, qui hume déjà l’air des vastes étendues fagnardes de la Baraque Michel.
Immanquable elle aussi, elle aboutit sur la Vêcquée qui nous ramène au point de départ, un peu plus d’un kilomètre après l’avoir rejointe.
Ainsi, en à peine 5 km, on a un déjà un bel aperçu des atouts du coin : la passerelle, la Hoëgne, le belvédère et la Vêcquée.
Ces barbecues sont mis à la disposition du public sur demande.
Visitons ce rocher de 8m³ à l’authenticité controversée : certains y voient un authentique dolmen car il est orienté selon certaines données astronomiques. D’autres y voient le fruit du hasard.
Une table de pique-nique en plein cœur de la Fagne de Pansîre.
Une table de pique-nique en bordure de la route qui relie Francorchamps à La Gleize via Ruy, Moulin du Ruy et Roanne.
Cette pêcherie comportant un étang de 50 ares.
On peut y pratiquer toute l’année la pêche de la truite à la journée, à la demi-journée ou au quart.
Pas de location de matériel.
Une table de pique-nique située en retrait de la route Tiège-Royompré-Surister.
Pratique de l’équitation dans un authentique paysage ardennais.
Des balades en pleine nature sont organisées dès l’âge de 12 ans.
Ce centre d’informations est accessible en semaine.
Il dispose d’une salle polyvalente où des expositions sont parfois organisées ou encore des conférences.
Cette balade est un grand classique très apprécié des amateurs de la région sub-fagnarde.
Il s’agit de découvrir la vallée de la Sawe à partir du parking situé entre Solwaster et Gospinal, au pied de la forêt domaniale.
Elle forme un 8 au centre duquel un pique-nique se place idéalement pour se ravitailler.
Elle permet de découvrir les deux versants de la vallée, parfois au creux de celle-ci, parfois en surplomb.
Piscine communale extérieure datant de 1936. Elle comporte un pédiluve et une installation électronique de désinfection de l’eau.
Elle a subi un lifting complet en 2001.
Une table de pique-nique près du pavillon de chasse.
Une balade aux paysages assez ouverts qui offre de belles vues sur une vaste plaine située à l’est de Jehanster.
Le début s’enfonce pourtant dans le bois, le Bois des Récollets pour partir à la rencontre de cette croix de carrefour forestier très connue des locaux.
Après avoir bifurqué vers Surister, on redescend vers la vallée du Ruisseau d’Hélévy, un affluent de la Hoëgne et on ressort du bois. De beaux paysages s’offrent dès lors à vous et l’on parcourt la campagne sereine entre Surister et Jehanster, avant de remonter vers ce dernier pour boucler la boucle à travers un chemin de campagne qui commence à devenir habité, augurant Jehanster.
Une table de pique-nique en bordure du Ravel de la Ligne 44 entre Hockai et l’autoroute E42.
Ce gué situé au fin fond du hameau de Royompré est vraiment très attirant. Avec sa large assise en dur, il permet aux enfants de traverser la Hoëgne a vélo en projetant de magnifiques jets d’eau !
De plus, c’est le point de départ de nombreuses balades vers les grands bois environnants et notamment vers le Plateau des Hautes Fagnes.
C’est justement l’une d’entre elles que nous vous proposons ici.
La Forêt Domaniale de Gospinal se prolonge vers l’est presque jusqu’aux tourbières du Haut Plateau et de la Grande Fange, près de la Baraque Michel.
Mais nous n’irons pas jusque là, loin s’en faut ! Nous bifurquerons bien avant vers le Ruisseau de Dison et remonterons jusqu’à Charneux, un charmant et paisible village en cul-de-sac aux confins sud de Jalhay.
Ensuite, il n’y a plus qu’à se laisser redescendre dans la vallée de la Hoëgne par le Bois du Moulin pour atteindre le point de départ au cours d’une belle boucle d’environ 6 km.
Un tour sans prétention mais bien agréable autour du Bois du Moulin avec quelques dénivelés un brin plus rudes.
Cette balade suit d’abord la Hoëgne jusqu’au Trou Colas. Elle passe ainsi devant l’ancien Moulin Gohy, caractérisé par son étonnant apport d’eau par dessus la route via un petit aqueduc. Le hameau qui s’ensuit est tout aussi étonnant : des petites maisons en bois ou des caravanes recarrossées en maisons qui créent un ensemble assez bohême et très singulier.
Ensuite, au Trou Colas, on remonte le Ruisseau d’Hélévy à travers les deux parties du Chaumont. Arrivé dans les plaines de Foxhalle, Surister n’est plus très loin mais il faut gravir un croupet assez costaud pour atteindre le village.
C’est ensuite la traversée de la Heid des Fourmis pour rejoindre Charneux. Il faut pour cela descendre dans la vallée du Ruisseau du Botné, cet affluent de la Hoëgne que l’on a rencontré AU-DESSUS de nous au Moulin Gohy, juste avant sa confluence.
Une fois remonté depuis ce ruisseau jusqu’à Charneux, il ne reste plus qu’à se laisser descendre par la vallée du Ruisseau de Charneux, lui aussi un petit affluent de la Hoëgne assez court, pour rejoindre Royompré en contrebas.
Ce pique-nique est situé à la fin du chemin du Bois de Rondfahay, côté est, près de la cabane des nûtons, au lieu-dit Vieux Marchés.
Cette rando vous propose de faire le tour du Côreu, une partie de la très vaste Hertogenwald située au sud du Lac de la Gileppe.
Elle vient flirter avec la pointe la plus au sud du lac au niveau de la zone de bivouac et de l’abri en bois avant de remonter le cours de la Gileppe, un ruisseau en provenance du haut plateau des Fagnes.
Sans le suivre jusqu’à sa source, on reprend le cap ouest et on quitte son sillon. Il reste alors environ 5 km avant de retourner au village d’Herbiester.
Un pique-nique situé au milieu la Promenade Meyerbeer, entre la Source de Barisart et la Source de la Géronstère.
Cet emplacement le long du Roannay est constitué de 3 tables de pique-nique abritées et d’un barbecue central avec une grille qui peut pivoter.
Cette table située au calme, un peu plus haut que le cours du ruisseau, est accessible par le chemin reliant la Route de Jalhay à l’Ermitage.
L’Eau Rouge. Un ruisseau d’habitude associé au circuit de Francorchamps mais il y en a un autre qui coule aussi à Winamplanche.
Et pour cause, nombreux sont les ruisseaux dans la région qui draînent de l’eau ferrugineuse qui leur donne leur aspect vineux.
Cette balade part à la découverte du versant occidental de ce ruisseau, affluent du Wayai, aux confins de la commune de Theux.
La difficulté réside dans la première partie puisqu’il faut grimper sur les hauteurs par un petit massif boisé : le Thier d’Aihé.
C’est à la lisière de celui-ci que l’on découvre la réserve naturelle de Banoyard, un hameau plutôt arboré de la commune.
On continue à grimper jusqu’au hameau de Vertbuisson, qui se trouve à la lisière d’un autre bois bien connu des régionaux : la Porallée, qui flirte avec la célèbre vallée du Ninglinspo mais tout ceci fait l’objet d’autres balades.
C’est ensuite par le Vieux Pasay que l’on reprend le cap vers le point de départ suivi de la fagne Maron, qui nous ramène, cette fois en descente continue, vers le vallon de Winamplanche et de l’Eau Rouge.
Cette balade est plutôt une mise en appétit pour les familles sportives désireuses de préparer un bon barbecue dans cet endroit public agréablement aménagé. Faire la balade après, ça dépend un peu si le barbecue était copieux car la montée est plutôt rude. C’est sûr qu’on va un peu éliminer mais attention à la digestion !
Coulant entre Coo et Spa, le Roannay vient scinder en deux parties le grand massif forestier qui sépare les deux entités touristiques.
Au nord, c’est la faîtière du sud de Spa, où passe la Vêcquée et où s’étend la fagne de Malchamps. Au sud, c’est le Mont des Brumes, connu pour sa piste de ski, avec le massif de la Roanneuse qui s’étend jusqu’à Stavelot.
Et au beau milieu de tout cela, on découvre, caché au fond de cette pittoresque vallée du Roannay, le village de Moulin du Ruy. L’atmosphère est "à l’ancienne", avec sa petite église et ses maisons à colombages.
Comme le Roannay s’est forgé un sillon relativement profond, dès que l’on remonte sur les collines avoisinantes, de beaux panoramas s’ouvrent sur la vallée. Plusieurs trouées permettent d’admirer un paysage magnifique.
Mais attention, cela se mérite ! En effet, le versant de cette vallée est tout de même fort escarpé. C’est pourquoi malgré la courte distance totale, nous l’avons classée en rouge (pour une familiale). La montée, plutôt raide après quelques centaines de mètres du départ, dure allègrement plus d’un kilomètre. Ca ne posera pas problème aux familles sportives mais mieux vaut être prévenu.
Une fois les hauteurs atteintes, le relief s’adoucit durant un kilomètre. Puis il faut redescendre à Moulin du Ruy, à travers un sentier rocailleux engoncé dans un petit ravin. On arrive alors dans le sillon du Ruisseau de Cour, que l’on suit à une prairie d’écart, donc avec peu de dénivelé, pour rejoindre la petite route. Il faut encore la longer environ 200 m avant de retrouver le point de départ devant le barbecue.
Pratique de la luge, du ski de fond et du ski alpin.
La Statte est un ruisseau fagnard qui prend sa source du côté du Haut Plateau, dans la Haie Henquinet, une tourbière contiguë à la Grande Fange, dans la zone de la Baraque Michel.
Mis à part le Grand Pierrier de la Statte qui fait l’objet d’une autre balade, son cours devient vraiment pittoresque à partir de son croisement avec la route forestière des Biolètes Fagnes, qui relie le sud de Solwaster au Gayetai.
Ce croisement est situé tout près du lieu-dit Vieux Marchés.
A partir de cet endroit, un sentier longe le ruisseau, passant d’une rive à l’autre par des passerelles en bois, qui donnent tout le charme à l’itinéraire.
Pour l’atteindre à partir de l’endroit accessible en voiture le plus proche et pour garder une distance globale raisonnable, il s’agit de la lisière du bois En Hoûssé, théâtre du Dolmen de Solwaster, au sud du village.
Il faut alors parcourir un peu plus de 2 km sur un terrain asphalté en léger faux plat, mais paisible, facile et à l’abri de la circulation.
" Ben ils sont où ces nutons ?? "
Puis arrive la récompense de cette belle descente de la Statte, certes sur un sentier un peu plus chaotique (roches, souches...), avec la rencontre de la Cascade des Nûtons et un kilomètre en aval, le Rocher de Bilisse.
L’itinéraire quitte alors le cours de la Statte pour rejoindre le point de départ par le bois En Hoûssé, évoqué plus haut.
Un pique-nique situé sur la Promenade Meyerbeer, en amont de la Source de Barisart.
Ce golf est accessible à tous les membres d’un club de golf belge, membre effectif de la Fédération ou d’un club de golf étranger, membre de sa Fédération.
Cette petite promenade autour du domaine de Bérinzenne ravira beaucoup d’enfants, tant les activités auxquelles il est possible de s’adonner sont nombreuses !
D’abord, on part à la découverte de la tour panoramique haute de près de 25 mètres ! Une fois en haut de l’escalier en bois, on découvre un paysage fabuleux sur toute la région.
Ensuite, on revient vers le musée où l’on découvre une impressionnante salle avec des fresques, des modules interactifs et des animaux naturalisés.
Puis vient l’heure du pique-nique ou du barbecue où les possibilités ne manquent pas autour du bel étang.
De quoi passer un très bon moment en famille avec des petits réjouis !
Le choix du point de départ à Jalhay vous permet de découvrir la superbe vallée de la Hoëgne, dans sa plus belle portion, sans avoir besoin nécessairement d’utiliser deux voitures.
En effet, un bus direct (la ligne 390 Verviers – Rocherath) relie la Baraque Michel à Jalhay en à peine une dizaine de minutes.
La première partie consiste à rejoindre le fond de la vallée de la Hoëgne au niveau du Trou Colas, là où elle commence à devenir très pittoresque.
Une fois dans la vallée, nous allons la suivre au plus près d’abord en direction du Moulin Gohy puis de Royompré.
On s’enfonce alors dans une zone particulièrement boisée entre le Bois Roslin et la Forêt Domaniale de Gospinal avant d’arriver au bien connu Gué de Belleheid, point de rendez-vous et de ravitaillement qui vient à point au cours de cette rando.
Ensuite le long de sentiers qui suivent la rivière de très près, on s’enfonce dans le Bois de la Hoëgne, entre souches et rochers et l’on la traverse maintes fois par des passerelles en bois. On arrive alors à la Passerelle du Centenaire.
A cet endroit, la Hoëgne décrit une bifurcation nette vers le nord-est, où l’on va s’enfoncer dans un milieu de plus en plus fagnard : les Mousseux.
On reprend alors le cap nord pour rejoindre la Vêcquée, pour passer devant la célèbre Croix des Fiancés. Il reste alors moins de deux kilomètres avant de rejoindre le point de destination : la Baraque Michel.
En plus de deux barbecues (une rotonde à louer et un barbecue public, sur demande), pas moins de 8 tables de pique-nique vous permettent de profiter du calme des lieux.
Sans prétention, cette balade vous propose de faire le tour du Golf de Spa, écrin de verdure et de loisir situé dans le Bois de la Longue Heid, partie orientale du massif du Staneux.
Chacune des portions de cette balade vous emmène sur un chemin issu des fameuses promenades de Spa, témoins de sa glorieuse histoire : le Chemin Cailteux, le Chemin Princesse Clémentine et la Feuillée Servais. Avec pour point de repas à mi-parcours : l’Etang de Chawion.
Une table de pique-nique dans la côte entre le Parc des 7 heures et le cimetière de Spa.
Le Gué de Belleheid, c’est un lieu de ralliement très populaire en pleine nature, le long de la Hoëgne.
Outre l’improbable parking accessible en traversant carrément la Hoëgne en voiture et les nombreux itinéraires de balades qui y débutent, c’est aussi l’accueillant chalet où l’on peut se ravitailler en toute décontraction qui vient ajouter au charme souvent effervescent de l’endroit.
" Viens jouer dans l’eau ! "
C’est donc depuis ce lieu très prisé que nous vous proposons une balade autour de la belle et rocailleuse rivière, en provenance directe des Hautes Fagnes.
Comme il existe déjà une balade qui lui est consacrée et qu’il est parfois fastidieux de la suivre au plus près par le sentier un brin scabreux, à cause qu’il est jalonné de souches et de pierres, celle-ci tournera un peu plus autour du pot en y revenant puis en s’en éloignant quelquefois au cours de l’itinéraire. Histoire de découvrir un peu les alentours...