Érigée sous l'impulsion du curé A. de Sarémont et grâce aux libéralités du comte A.-J.-8. de Lannoy-Wignacourt, seigneur de Bolland, construction d'allure baroque, de 1707, en moellons de grès houiller, briques et calcaire, composée alors d'un chœur hexagonal, d'une sacristie basse et agrandie en 1745 d'une nef rectangulaire de deux travées. Restauration de 1971 à 1973.
Remarquable façade-écran sur plinthe, sous pignon chantourné, sommé d'une double étoile à cinq rais sur support, en fer forgé, cantonnée de besaces et rythmée par des bandeaux continus et une corniche profilée.
Dans l'axe, porte au cintre frappé d'une clé saillante sculptée d'une feuille d'acanthe, à impostes moulurés et chambranle simulant une sorte d'ébrasement incurvé.
Marche à pans coupés et seuil à lèvre ourlée. De part et d'autre, troncs en calcaire, écornés, moulurés et gravés: METTEZ / EN / L'HONNEVR / DE NOTRE / DAME.
Au-dessus de la porte, grande baie au cintre déchargé, à clé saillante, sur piédroits à bossages. Pignon agrémenté d'une niche avec conque ornée d'un motif floral renfermant une Vierge à l'Enfant, en calcaire, sur socle daté 1745 et d'une pierre affichant jadis les armoiries de Lannoy-de Warnant.
Nef et chœur renforcés de besaces d'angle et éclairés de baies cintrées, déchargées, à clé saillante et aux montants à bossages.
Mobilier :
Maître-autel de 1767 d'4. d'Outrewe de Liège, sur les plans de l'architecte Ch.-A. Galhausen, de Liège, style Louis XV, chêne partiellement doré; retable à trône d'exposition surmonté d'une niche
avec statuette sur socle gravé MARIA / AN. 1767.,
portes latérales laissant corps, ornées des bustes du Christ et de la Vierge; Tabernacle orné d'une Annonciation, laiton. Table d'auteul récente, chêne.
Gloire rayonnante au monogramme MRA sous les armes d'A.J.-8. de Lannoy et C. de Wignacourt. Couronne à cinq branches sur lettres M et A et banderole gravée de ANNO 1707; Autels latéraux, bois partiellement doré, surmontés d'un fronton aux initiales MRA et lHS, style Louis XV, retable à peinture, l'une représentant Saint Antoine I'Ermite sur une signature: S. WIART PINX 1782 et l'autre, une Vierge; Stalles fin 18è, style Louis XVl, chêne partiellement doré dont certaines proviennent de panneaux de l'ancienne chaire de vérité, milieu 18è; Banc de communion, milieu 18è, aux montnts ornés d'un pélican nourrissant ses petits et d'un ciboire avec panneaux ajourés, aux monogrammes divers, de style Louis XVI (milieu 18è), Bancs, chêne, milieu 18è.
Balustrade de jubé en chêne, de 1751, par H. Hyard, maître-menuisier de Liège, quatre panneaux de style Louis XlV, sculptés d'instruments de musique, séparés par des colonnes finement moulurées, enserrées dans une grille en fer forgé ciselée en 1749.
Statues: St-Antoine abbé (bois polychr., 17è),
St-Roch de Montpellier (bois, polychr., 18è),
St-Guidon (bois polychr., fin 17è-début 18è).
Dans le pavement en marbre blanc et noir, dalle de chœur gravée: RESTAURATION / DE CETTE CHAPELLE / PAR LE PAYS DE HERVE / J.J. SAAL CURË 1878.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique