L’air de rien, Trois-Ponts est un petit centre touristique qui recèle tout ce qu’il faut : une gare, un camping, des restaurants, cafés et friterie, des supermarchés.
Et de surcroît des environs riches en découvertes comme la grande plaine de jeux du Pont des Soupirs, un Ravel qui le relie à Stavelot et cette haute tour en bois de près de 17 m, qui offre un panorama spectaculaire sur cette tri-confluence de rivières, origine probable de son toponyme.
" J’ai le vertiiiige ! "
Partant de la gare, cette balade monte dans le bois à l’est de la commune ; Derrière Spay. Une fois la tour atteinte, on redescend dans la vallée de la Salm à la Scierie Bernard où se trouve un pique-nique, puis on loge la Salm (que les connaisseurs locaux aiment appeler le Glain car c’est son vrai nom d’origine) en rive droite le long du camping du Beau Rivage. Elle nous ramène au point de départ à la gare.
Un pique-nique situé au milieu la Promenade Meyerbeer, entre la Source de Barisart et la Source de la Géronstère.
Barbecue avec banc et table pour profiter d'un beau paysage environnant.
Voici un point de départ idéal et facilement accessible avec un grand parking, à l’emplacement de l’ancienne gare de Francorchamps, située sur la ligne 44, devenue à présent le Ravel reliant Spa à Stavelot.
Nous allons justement emprunter ce dernier en direction de Spa, afin d’aller à la rencontre d’un petit village proche de celui du célèbre circuit : Ster-Francorchamps.
Nous rajoutons toujours "Francorchamps" car il existe un autre Ster de surcroît sur la même commune, sur les hauteurs de Coo et de Stavelot.
Après avoir traversé le village, l’itinéraire revient vers le point de départ en venant flirter avec la Route du Circuit qui contourne ce dernier.
Sans l’emprunter, une petite route à travers bois nous ramène à notre point de départ.
Une balade pas bien longue, dans la campagne ouverte au sud du village.
Elle vient flirter avec l’orée d’une vaste forêt qui s’étend depuis La Roche en passant par la Baraque de Fraiture.
Le profil forme une bosse : le début décrit une montée pas trop intense puis on termine par une tendance plutôt descendante.
Cette balade est plutôt une mise en appétit pour les familles sportives désireuses de préparer un bon barbecue dans cet endroit public agréablement aménagé. Faire la balade après, ça dépend un peu si le barbecue était copieux car la montée est plutôt rude. C’est sûr qu’on va un peu éliminer mais attention à la digestion !
Coulant entre Coo et Spa, le Roannay vient scinder en deux parties le grand massif forestier qui sépare les deux entités touristiques.
Au nord, c’est la faîtière du sud de Spa, où passe la Vêcquée et où s’étend la fagne de Malchamps. Au sud, c’est le Mont des Brumes, connu pour sa piste de ski, avec le massif de la Roanneuse qui s’étend jusqu’à Stavelot.
Et au beau milieu de tout cela, on découvre, caché au fond de cette pittoresque vallée du Roannay, le village de Moulin du Ruy. L’atmosphère est "à l’ancienne", avec sa petite église et ses maisons à colombages.
Comme le Roannay s’est forgé un sillon relativement profond, dès que l’on remonte sur les collines avoisinantes, de beaux panoramas s’ouvrent sur la vallée. Plusieurs trouées permettent d’admirer un paysage magnifique.
Mais attention, cela se mérite ! En effet, le versant de cette vallée est tout de même fort escarpé. C’est pourquoi malgré la courte distance totale, nous l’avons classée en rouge (pour une familiale). La montée, plutôt raide après quelques centaines de mètres du départ, dure allègrement plus d’un kilomètre. Ca ne posera pas problème aux familles sportives mais mieux vaut être prévenu.
Une fois les hauteurs atteintes, le relief s’adoucit durant un kilomètre. Puis il faut redescendre à Moulin du Ruy, à travers un sentier rocailleux engoncé dans un petit ravin. On arrive alors dans le sillon du Ruisseau de Cour, que l’on suit à une prairie d’écart, donc avec peu de dénivelé, pour rejoindre la petite route. Il faut encore la longer environ 200 m avant de retrouver le point de départ devant le barbecue.
Cette table de pique-nique est située dans un recoin paisible du bois, près d’une ancienne borne-frontière qui séparait autrefois la Belgique et la Prusse.
Avec ses villages et hameaux en recul de la civilisation, entourée d’épais massifs boisés et vallonnés, chargée d’un passé riche en aventures humaines, l’Ardenne est aussi une terre propice aux légendes. C’est ce qui fait entre autres sa saveur exceptionnelle car quiconque possède un brin de sensibilité ressent inévitablement une profondeur inexplicable en certains lieux chargés de cet esprit empreint de mystères et d’histoire.
" Je veux trouver l’anneau d’or ! "
Cette balade va justement vous emmener dans l’une de ces grandes forêts à l’écart de tout, à la rencontre d’une pierre de légende. Vous verrez bien si celle-ci exauce vos vœux ! Au cours de l’itinéraire, vous rencontrerez aussi l’un de ces hameaux reculés typiques de ceux que nous avons évoqué plus haut : Derrière les Thiers, près de Trou de Bra, qui s’étend sur la colline du ruisseau du Mierdeux, en provenance des hauteurs occidentales de Coo et de l’Amblève, peu avant sa confluence avec la Lienne.
Cette découverte se fera à partir du village de Les Villettes, situé sur un contrefort de la rive droite de la Lienne, au cours d’une boucle assez vallonnée d’un peu plus de 8 km.
Cette petite aire de pique-nique abritée, en bordure d’une petite route, est à deux pas du centre équestre.
Ce gigantesque labyrinthe en bois a une superficie de 2500 m² et de 3 km de long. Il est construit sur plusieurs niveaux.
Une table de pique-nique en plein bois, proche du lieu-dit l’Ancienne Barrière, aux confins occidentaux de la commune de Trois-Ponts.
Ce barbecue du Syndicat d’Initiative de Trois-Ponts comporte 100 places couvertes et 2 grilles.
Uniquement sur réservation au Syndicat d’initiative de Trois-Ponts.
Il est interdit de loger sur le site.
Le Ninglinspo, petit affluent de l’Amblève est vraiment une très belle surprise. Rien qu’à regarder la carte, on comprend tout de suite que ce parcours est jalonné d’une foule de petites curiosités qui rendent cette promenade si pittoresque. Mais c’est évidemment la nature de ce vallon grandiose qui pose le décor : rochers, cascades, ponceaux pédestres. Rien ne manque à l’appel pour égayer cette contrée. Sans oublier toutes ces cuves creusées par la rivière qui sont comme des baignoires naturelles et qui ne manquent pas d’attirer les amateurs de jeux d’eaux en été ! C’est le tour de ces "bains", aux noms plus romantiques les uns que les autres, que vous propose de découvrir cette balade !
Une petite balade toute simple pour découvrir un recoin peu connu de cette belle région bucolique de la commune de Stoumont.
Après avoir traversé le village, une petite route sans pratiquement de circulation mène à une jolie petite charmille située sur les hauteurs.
On redescend ensuite au village à travers champs, flirtant avec un beau panorama sur celui-ci et la campagne en arrière-plan.
Un barbecue avec deux tables de pique-nique dans le bois, proche de la lisière de Rahier. Il s’y trouve également un terrain de pétanque.
Une table de pique-nique située aux abords du Ravel de la ligne 45.
Une vaste table sous abri à l’orée du bois, en dehors de la circulation.
Pratique de la luge, du ski de fond et du ski alpin.
Ce barbecue couvert et à louer a une capacité de 80 à 90 personnes. Le bois nécessaire est fourni ainsi que les 4 grilles de cuisson. Egalement un frigo et l’eau courante. Des WC et un vestiaire sont aussi disponibles.
Cette balade part d’un petit trou perdu en val de Lienne mais ô combien pittoresque !
Elle monte sur le versant ouest à Sur le Thier, où l’on peut rencontrer un beau chêne classé, en direction du hameau de Monchenoûle, où l’on va flirter avec sa clairière, avant de revenir vers le point de départ duquel il reste encore 2 km à parcourir.
Ce musée se situe dans l’ancienne école des garçons du village. Il présente la vie rurale de la région et son patrimoine, de l’école d’autrefois à la seconde guerre mondiale, en passant par des aspects géologiques.
La configuration topographique des environs de Coo est vraiment très particulière et propice aux beaux paysages, presque grandioses !
La proximité de la confluence de la Salm et de l’Amblève, ainsi qu’avec le Ruisseau du Bâleur (à Trois-Ponts), encaissées dans de profondes vallées ; les lacs formés par le court-circuitage de l’ancien méandre par sa fameuse cascade, les collines boisées partout ; tout cela permet d’en mettre plein les yeux pour qui apprécie ces grands espaces verts.
Mais qui dit relief dit souvent aussi chemins ardus car généralement escarpés.
Par contre, nous n’allons pas nous embêter ici à gravir ces collines parfois très pentues -Il suffit de regarder autour de soi lorsque l’on est au pied de la cascade-. Dans le cas de cette balade, nous allons commencer directement sur les hauteurs nord-est de l’Amblève, sans flirter avec le fond de vallée : il s’agit du village de Ster, entre Coo et Stavelot.
De là, nous allons passer par tous les points de vue connus : le Point de vue de Ster, le Belvédère Thiry (au sommet du télésiège), le Belvédère Hardy (un peu plus bas) et le Point de vue de Lancre.
Ensuite, on revient au point de départ à travers les prés de la lisière après une boucle d’un peu plus de 6 km.
Manège équestre et location de boxes.
Ce pique-nique abrité se trouve à l’emplacement du belvédère Walter Fostier, sur les hauteurs nord-ouest de Trois-Ponts.
Cette abbaye a été reconvertie en 3 musées : Le Musée de la principauté de Stavelot-Malmedy, le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps et le Musée Guillaume Apollinaire.
L’Amblève et son affluent le Roannay, ont creusé un profond sillon dans ces plissements ardennais ô combien propices à la randonnée sportive.
En effet, pour gagner la Roanneuse, la vaste forêt qui s’étend au nord de Stavelot ou les crêtes de Spa, quelques ascensions soutenues attendent le randonneur averti sur ce parcours !
Néanmoins, à environ 4 km du départ, la découverte de la vallée du Roannay est agréable : il s’agit d’un panorama envoûtant et assez étendu, où l’on découvre des petits villages au caractère encore à l’ancienne. Celui qui nous occupera ici est Ruy, avant de grimper à nouveau vers Andrimont et Bérinzenne.
Puis la descente sur Spa soulagera les mollets un peu endoloris pour terminer dans la ville thermale, où des ravitaillements à foisons nous attendent en guise de récompense !
Une table de pique-nique en retrait d’un embranchement entre la route de Brume à l’Ancienne Barrière et celle de Basse-Bodeux.
Cette table de pique-nique est située en bordure de la route qui relie froidville à la N66 Werbomont - Trois-Ponts.
Pas trop longue, cette balade est néanmoins soutenue.
En regardant autour de soi à la gare, on peut déjà constater que pour quitter Coo (mis à part par la vallée), ça va être chaud car tout autour, on se sent un peu engoncé !
De fait, la rando commence en force en gravissant la colline assez raide qui quitte la vallée de l’Amblève à Coo.
Mais ça valait la peine ! Arrivé sur les hauteurs, une splendide vallée ne tarde pas à s’offre à vous après avoir quitté le bois : la Vallée du Roannay, qui semble d’une autre époque car restée très authentique. Même les nouvelles constructions sont souvent en moellons.
L’horizon visible au loin laisse augurer les hauteurs de Spa mais on n’y est pas encore...
Une fois dans la vallée, à Moulin du Ruy, il faut à nouveau gravir la colline creusée par le Roannay.
C’est la première partie vers Andrimont (Stoumont) qui s’annonce la plus ardue.
Après Andrimont, elle est encore un brin déclive puis s’adoucit de plus en plus avant d’arriver sur le haut plateau de la fagne de Malchamps (575 m).
Il ne reste plus qu’à se laisser tranquillement descendre jusqu’à Spa par ses belles forêts mixtes et le long de ses petits ruisseaux joliment aménagés avec ses passerelles et abris en bois (Ici le long du Ruisseau du Pendu et par le Pouhon Pia).
La récompense est au bout du chemin : la Perle des Ardennes, très accueillante, est idéale pour s’y ravitailler !
Un train permet le retour vers Coo mais il faut passer par Pepinster (ou Verviers) et par Liège pour y revenir, ce qui rend le trajet retour relativement long. Néanmoins suffisant pour piquer un petit somme après en avoir eu plein les yeux.
Ce musée présente par une scène très originale les milieux naturels de la région : la fagne, les sources, la vie de la forêt, les eaux minérales ; tous ces thèmes sont abordés grâce à des fresques, des animaux naturalisés et des modules intera
Cette aire de pique-nique est située le long de la N68 Trois-Ponts - Vielsalm derrière le pont sur la Salm, au pied de la colline boisée de Derrière Spay.
Une importante piste de ski comportant 2 remontées mécaniques.
Hors saison, il y a également une brasserie et un centre de loisirs.
Une table de pique-nique au pied de la tour.
Perchée à près de 600 m d’altitude, la longue faîtière fagnarde située entre le bassin de la Vesdre et celui de l’Amblève offre une vue panoramique assez spectaculaire jusqu’au Pays de Herve.
Bronromme est le dernier village du versant nord, balayé par les vents, à une altitude de 540 m... d’où l’idée d’installer une éolienne.
Pour trouver le point de départ, il faut s’enfoncer dans le cul-de-sac menant au village (depuis la route Desnié - Stoumont) et poursuivre jusqu’à la Croix Wathy, où il est possible de se garer aux abords du chemin.
On part ensuite à la découverte de l’éolienne avant de poursuivre jusqu’à la route Desnié - Stoumont. On la traverse pour rejoindre le Bois de la Porallée, qui chapeaute la vallée du célèbre Ninglinspo avant de redescendre vers le village de Haute-Desnié.
Reste enfin à remonter à notre point de départ en passant par le hameau de Bronromme, constitué de quelques rares maisons.
Ces barbecues sont mis à la disposition du public sur demande.
Une aire de barbecue en retrait du village avec 3 tables de pique-nique.
Une table de pique-nique sous abri sur la colline nord-est surplombant l’Amblève.
Pratique de l’équitation dans un authentique paysage ardennais.
Des balades en pleine nature sont organisées dès l’âge de 12 ans.
Une table de pique-nique en plein cœur de la Fagne de Pansîre.
Cette petite promenade autour du domaine de Bérinzenne ravira beaucoup d’enfants, tant les activités auxquelles il est possible de s’adonner sont nombreuses !
D’abord, on part à la découverte de la tour panoramique haute de près de 25 mètres ! Une fois en haut de l’escalier en bois, on découvre un paysage fabuleux sur toute la région.
Ensuite, on revient vers le musée où l’on découvre une impressionnante salle avec des fresques, des modules interactifs et des animaux naturalisés.
Puis vient l’heure du pique-nique ou du barbecue où les possibilités ne manquent pas autour du bel étang.
De quoi passer un très bon moment en famille avec des petits réjouis !
Une table de pique-nique à l’entrée nord du village, en retrait du croisement de deux petites routes.
Un pique-nique situé sur la Promenade Meyerbeer, en amont de la Source de Barisart.
Ce centre d’informations est accessible en semaine.
Il dispose d’une salle polyvalente où des expositions sont parfois organisées ou encore des conférences.
Une table de pique-nique en sous-bois le long du Ravel de l’ancienne ligne 44A.
Ce circuit pour sports moteurs d’une longueur de 6,968 km est souvent considéré comme le plus beau circuit du monde.
Lieu de repos et de pique nique après la montée du Ninglinspo ou de la balade sur la Porallée.
Poneys et chevaux de manège, élevage sur 15 hectares de prairies ardennaises : chevaux de sport, demi-sang belges.
Leçons et promenades pour tous niveaux.