CC BY-SA 4.0 Quixxzyajouté le
Cette fontaine de montagne située sur la pente du Harmsberg a été gravée dans la pierre en 1930. Cette eau, dite à l’époque pauvre en radon, alors que l’eau de source n’en contient généralement guère, été utilisée à des fins médicales.
ajouté le
La Lembrée est un ruisseau qui prend sa source sur les plateaux fagnards de Harzé et Werbomont. Elle se jette dans l’Ourthe au niveau du Domaine de Palogne.
ajouté le
Elle se situe au sud de l’Imgenbroicher Venn, à environ 1500 m de la frontière belgo-allemande, à l’ouest du village allemand de Konzen.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
L’Aisne prend sa source sur le Plateau des Tailles. L’origine principale se situe dans la Fagne du Pouhon, à une altitude de 600 m.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
Elle prend source entre Hébronval et Bihain, traverse la Réserve Naturelle du Colanhan, des Prés de la Lienne puis serpente à Trou de Bra, les Forges avant de se jeter dans l’Amblève près de Targnon.
ajouté le
Il se trouvait autrefois un arbre sur le chemin de Smuid à Mirwart que l’on appelait Marie, étant dédié à la Vierge. Au pied de celui-ci jaillissait une source servant à abreuver le bétail.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
Ce ruisseau prend sa source non loin de la RN67 dans la fagne de Brackvenn et va se jeter dans le lac d’Eupen.
ajouté le
Ce ruisseau prend sa source au nord de Hornay entre Sprimont et Dolembreux dans le Condroz liégeois à une altitude de 255 m.
Il fait l’objet d’études piscicoles depuis 2002.
CC BY-SA 2.5 Markus Bernetajouté le
Cet ancien site étrusque est connu depuis la Rome antique pour ses thermes en plein air.
ajouté le
Cette source située à 2 km au sud de Buzenol, en rive gauche du Gros Ruisseau, a des propriétés pétrifiantes, dues au calcaire présent en grandes quantités. Le site s’étend sur environ 0.7 ha.
CC0 Romaineajouté le
Cette source d’eau ferrugineuse carbogazeuse est utilisée comme eau de table depuis plusieurs siècles par les habitants des villages proches. Elle était déjà citée dans un document de 1552. Le bâtiment de captage a été restauré en 1990.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
Cette fontaine au débit puissant et au nom enchanteur nécessite encore quelques aménagements pour la rendre digne de son appellation.
CC BY-SA 3.0 Bjungajouté le
Ces deux bassins comportent un moulage d’une statue romaine représentant un homme se désaltérant à la source.
La fontaine a été restaurée en 1972.
ajouté le
L’une des sources principale de la Lesse qui alimente un étang laissé à l’abandon.
ajouté le
Après avoir traversé le hameau de Houlteau, ce ruisseau va se jeter dans le Ruisseau de Dison, lui-même un affluent de la Vesdre.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
Ce ruisseau prend sa source près de la Baraque Michel et se jette dans la Poleûr au niveau du lieu-dit "Les Mousseux".
ajouté le
Ce cours d’eau, affluent de l’Ourthe, prend sa source à Heppenbach (Bullange) à 600 m d’altitude.
ajouté le
Un petit affluent du Wayai d’une longueur d’un peu plus d’un kilomètre, qui prend sa source dans le Bois de Chincul (massif du Staneux) et qui se jette dans celui-ci un peu en aval de Marteau.
CC BY 4.0 Frinckajouté le
Ce torrent fagnard provient de la Fagne des Deux-Séries, constituée de tourbières dégradées à molinies. En été, elle peut se réduire à un petit filet d’eau mais à un torrent lors des orages
ajouté le
Ce ruisseau prend sa source dans l’Imgenbroicher Venn près du lieu-dit Jessbuer. C’est un sous-affluent de la Vesdre mais c’est l’Eschbach qui vient récolter ses eaux en plein Hertogenwald Oriental, 1500 m au sud-ouest de Schwerzfeld.