CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
Cette réserve naturelle privée est agréée depuis le 16 octobre 1997.
CC BY 2.0 rob Stoeltjeajouté le
Cette ancienne carrière de calcaire et de grès a été exploitée entre 1899 et 1960. Elle servait à la construction de maisons en moellons et de routes. Elle a été érigée en réserve naturelle domaniale en 2012.
ajouté le
Site de Grand Intérêt Biologique, ces carrières bénéficient du statut de réserve naturelle privée, propriété de la Société coopérative de Montfort.
ajouté le
Cette carrière calcaire est caractérisée par une biodiversité intéressante. On y trouve des populations rares de crapauds calamites ou accoucheurs. Le grand duc d’Europe y niche sur les falaises.
CC BY-SA 4.0 Jean Housenajouté le
Cette réserve naturelle de l’Etat est gérée par l’administration des Eaux et Forêts.
Sa superficie 37 ha contient une flore très diversifiée.
ajouté le
Ce site a été aménagé en harmonie avec le milieu aquatique.
La réserve éducative a été réalisée par les enfants de l’école de Grune (écosystèmes...) avec des panneaux didactiques et une balade pédestre balisée en boucle (3,8 km).
CC BY-SA 4.0 Pierre-Jacques DESPAajouté le
Ce site de Grand Intérêt Biologique est géré par la DNF d’Aywaille.
Il s’étend sur 1,87 ha. Il contient essentiellement des sables blancs, jaunes, ocre et quelques couches argileuses violacées.
ajouté le
Il s’agit d’une réserve naturelle privée, chose assez rare en Belgique, d’environ 4 ha, située à une altitude de 520 m. Elle a été créée par son propriétaire en 1987 et a été agrandie en 2013.
ajouté le
Cette réserve naturelle englobe le rocher "Bec du corbeau". On y exploitait autrefois l’ardoise.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
Cette zone a été acquise par l’organisation de conservation de la nature Natagora en 2004. Son entretien est assuré par la mise en pâturage de bovins durant l’été.
ajouté le
Ce site de grand intérêt biologique (SGIB) s’étend le long du Ruisseau du Moulin de Libin sur une superficie de près de 15 ha.
ajouté le
Cette zone de prairies humides s’étend le long de la plaine alluviale du Ruisseau de Vaux. Elle est d’un grand intérêt botanique et ornithologique.
CC BY-SA 3.0 Toska89ajouté le
Cette réserve naturelle de 138 ha est l’une des zones humides les plus connues en Wallonie. Elle contient un étang de 80 ha vieux de plusieurs siècles, servant à alimenter les forges de la région.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
Cette lande a été réhabilitée dans le cadre du projet LIFE en la nettoyant des plantations de résineux. Ceci a permis de reconstituer une flore typique à la végétation basse.
CC BY 3.0 David Balmerajouté le
Petite zone où l’on trouve une concentration importante de Cholla (espèce de cactus) au sein du Joshua Tree National Park. La floraison a lieu entre les mois de mars et mai, ce qui attire énormément d’abeilles. Il faut donc être prudent !
ajouté le
Cette réserve naturelle d’une superficie de 35,5 ha est morcelée en 350 petites parcelles. On y trouve plus de 190 espèces différentes de plantes.
La réserve naturelle couvre les profondeurs de la Holzwarche, un petit affluent de la Warche.
Nicole et Frédéricajouté le
Cette réserve naturelle privée de 9 hectares d’intérêt scientifique est la propriété de la RNOB et est gérée par Haute-Semois et Gaume, créée en 1971.
ajouté le
Ce parc naturel de presque 156 km² est l’une des plus grandes zones boisées du sud de l’Allemagne. On y trouve des espèces protégées parmi plus de 200 espèces d’animaux.
CC BY-SA 4.0 Campinia88ajouté le
Cette réserve naturelle d’une aire de 193 ha est composée de dunes et de sable. Elle est classée Natura 2000. Son côté désertique est liée à la pollution due à une société métallurgique du début 20è siècle qui a détruit la végétation.
CC BY-SA 4.0 Lucyinajouté le
Ces anciennes tourbières ont une superficie de 40 ha.
La flore est typiquement fagnarde (marécages, landes de bruyères, bois de bouleaux).
Elles deviennent une réserve naturelle domaniale en 1976. Elle est gérée par la DNF.