CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
Il s’agit d’un secteur fagnard reboisé dans lequel il reste malgré tout quelques lambeaux de tourbières.
Il est situé sur la rive gauche du Ruisseau du Trô Maret.
ajouté le
Cette clairière traversée par le Ruisseau Wez de Chaumont a une étendue de 13,75 ha. Zone humide intérêt biologique, la végétation y est très spécifique. Elle est entretenue par pâturage de vaches Highland et de moutons roux ardennais.
ajouté le
Cette fagne située au nord du plateau des Taille s’étend sur un peu plus de 30 ha, à une altitude variant de 540 à 580 m. La Ruisseau de Sonnari, un sous-affluent de la Lienne y prend sa source. Son sous-sol est composé d’arkose.
CC BY-SA 4.0 Qwertzu111111ajouté le
Formée voici plus de 10000 ans lors de la dernière glaciation, il s’agit d’une tourbière d’environ 360 ha.
Il s’agit d’un des sites majeurs du patrimoine wallon.
C’est de ce sous-sol exceptionnel qu’est pompée la célèbre eau de Spa.
Jean-Pol Grandmontajouté le
Cette vaste tourbière s’étend de la Baraque Michel aux sources de la Sawe.
Elle fait partie de la commune de Jalhay et de la Réserve naturelle domaniale des Hautes Fagnes depuis 1957.
ajouté le
Ou Sart Lerho. Lèrô ou Leroi. Il s’agit d’un patronyme assez répandu dans la région de Malmedy. Cette zone de tourbières se trouve au nord de la Croix des Fiancés.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
L’Aisne prend sa source dans cette fagne située à 600 m d’altitude. La tourbière y a été préservée malgré la tentative peu fructueuse d’y cultiver l’épicéa. Les derniers y ont été ôtés dans le cadre du projet LIFE.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
Cette tourbière remarquable du Plateau des Tailles avoisine les 600 m d’altitude. Son socle géologique est formé d’arkose, une roche très dure composée de grains de sable datant du Gedinnien.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
Cette tourbière du Plateau des Tailles est comprise entre 600 et 650 m d’altitude, avoisinant le sommet de la Baraque de Fraiture. Comme Robièfa, son socle géologique est formé d’arkose.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
Cette lande à faible pente occupe le vaste replat s’étendant au nord du Stelingberg.
Elle contient de nombreux pingos. L’altitude varie de 550 à 600 m.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
Dans cette tourbière située au sud-ouest de la Baraque Michel prend naissance le ruisseau du même nom. Sa toponymie signifie "La Fagne (ou la Hêtraie) de Herbold" (nom germanique).
ajouté le
Il s’agit de la partie orientale de la Brackvenn, située en zone B (accessible sur chemins balisés), de nature fangeuse avec la présence de nombreux viviers.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
Ce toponyme wallon signifie "Lieu noir". Selon l’abbé Bastin, C’est dû à l’aspect foncé de la bruyère quaternée qui y abonde. Le Bayehon prend sa source à l’ouest de cette tourbière de près de 250 ha, le Setai attenant compris.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
Cette tourbière située au sud-est du Haut Plateau a une superficie de 660,86 ha. Sa pointe sud jouxtant Botrange à 691 m d’altitude, il s’agit de la fagne la plus élevée de Belgique.
ajouté le
Il s’agit d’une zone de la Grande Fagne située 1 km à l’ouest de la Baraque Michel. Ce lieu faisait autrefois l’objet d’une intense exploitation de la tourbe par les habitants de Jalhay. On peut encore y voir des traces d’extraction.
ajouté le
Cette zone très connue des fagnards se trouve à environ 1 Km au nord-est de la Baraque Michel. C’était durant l’ancien régime, le point de rencontre des frontières de l’Evêché de Liège, du Duché de Limbourg et de la Principauté de Stavelot
ajouté le
Cette étendue fagnarde se situe au nord de la Baraque Michel.
On désigne par le mot "Potale" un trou rempli d’eau. Il s’agit d’une ancienne fosse d’extraction de tourbe. Elle était autrefois exploitée intensément par les habitants de Jalhay.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneajouté le
Cette fagne de 54 ha est utilisée comme réserve naturelle éducative et expérimentale par le Centre de recherche de l’Université de Liège.
Elle est parcourue par un sentier didactique de 2,5 km.
CC BY-SA 4.0 Campinia88ajouté le
Cette zone de la Brackvenn, au sud de la N67 Eupen - Montjoie, est également appelée Misten (mist, fumier en allemand). L’appellation tourbière royale est dûe à l’administration prussienne qui y a installé une exploitation de tourbe vers 1840.
CC BY-SA 4.0 Campinia88ajouté le
Cette zone tourbeuse est située au sud de la N67 Eupen - Monjoie. Ancien lieu de pacage, elle a subi un terrible incendie le 16 septembre 1947, alors que le feu avait été contenu au nord de la route. Nombreuses bruyères quaternées et gentianes.