Ce centre a été créé en 1984. Au départ nomade selon une volonté politique, il est passé par Jamoigne avant de s’implanter à Buzenol. Il propose la création d’œuvres monumentales et environnementales temporaires.
Cette maison gérée par l’ASBL "La Bourriche" regroupe plusieurs activités centrées sur la pêche et l’environnement. On y initie à la pêche et à l’écologie des milieux aquatiques et on y trouve un centre de documentation halieutique (lié à
Cette ferme tricellulaire (corps de logis, grange, étable) en grès calcaire et chaulée, est liée à l’ancien château féodal. Elle se caractérise par son toit en pente légère recouvert de tuiles "canal" à la romaine.
Ce musée a été établi par Edmond Fouss en 1939, après la restauration du Couvent des Récollets, construit en 1659.
Il évoque les divers aspects des activités humaines des générations passées.
Ce musée à l’architecture moderne semi-enterré, dessiné par le belgo-polonais Constantin Brodzki et son associé scénographe Corneille Hannoset, influencé par l’archéologue Louis Lacoste, abrite des découvertes archéologiques.
Ce musée mené par Jean-Claude Noben retrace l’histoire de la mine et de la métallurgie dans le bassin lorrain qui a connu 100 ans durant, une prospérité grâce à la production industrie de fonte.