On y trouve une remarquable série de pipes de Belgique et d’autres origines : grecque, indienne, chinoise, africaine, etc, des marottes de tabac, coupe-cigares, boîtes à priser, etc, des outils qui gravitant autour de la culture du tabac représentés (hachoirs, avec coupoir et rigole de bois, sarcloirs qui permettaient de nettoyer les rangées de plants…).
La cuisine ancienne du planteur n’a pas été oubliée, avec ses occupants en costumes d’époque, meubles divers, vaisselle, baratte en forme de tonneaux.
Ailleurs encore des œuvres de peintres ardennais, inspirées par le tabac et sa culture.
Dans une autre aile du musée on verra la reproduction grandeur nature, entièrement en bois, de la première locomotive construite en Belgique par John Cockerill à Seraing, mise en circulation sur la ligne Bruxelles-Malines le 30 décembre 1835.
De larges baies, un patio, des matériaux du pays, une architecture à la dimension de l’homme font de ce centre culturel un havre de paix, au service non seulement du souvenir d’une activité passée mais aussi d’expositions temporaires centrées sur des thèmes du folklore ardennais.
Une incroyable descente dans la mine, issue de 90 années de travail des mineurs à la recherche de l’ardoise. Une descente à 25 m sous terre au cours d’une visite d’une heure. Des pupitres avec haut-parleur permettent d’être auto-guidés.
Ce musée didactique d’art comporte plus de 300 œuvres allant de la Renaissance à l’époque contemporaine.
C’est au début du XIXe siècle que l’artisanat du sabot a vu le jour en Ardenne du sud.
Présente dans de nombreuses localités de la région, cette activité s’est développée considérablement à Porcheres
Ce musée a pour thème l’origine de la plantation du tabac et sa fabrication artisanale.
Il a été introduit par Joseph Pierret, un instituteur de Alle en 1856 dans la Vallée de la Semois.
Egalement une collection de pipes et de porte-pipes.
Ce musée a été aménagé dans l’ancien palais gouvernemental datant du 18è siècle.
Il présente une collection d’objets relatifs aux métiers de jadis pratiqués dans la région.