Ce petit village de la Calestienne d’environ 250 habitants, composé de fermes et de maisons en moellons de pierre calcaire ou en brique, est connu pour ses mégalithes découverts en 1888.
Cette église remarquable de style néo-gothique, en briques et en pierre, a été bâtie en 1861.
Autrefois situé dans un paysage ouvert mais à présent couvert de végétation, ce gros bloc émergeant d’un banc de poudingue constituait un point de repère de choix.
Ces trois menhirs ont été restaurés et redressés. Ils ont été découverts en 1888 par Monsieur Moreels.
Moreels signale la présence des 3 menhirs pour la première fois. Ils sont couchés.
Une fouille est menée par Alfred de Loë sous l’égide des Musées royaux du Cinquantenaire de Bruxelles. On y relève que 2 pierres sont brisées en deux mais on découvre également des fragments d’ossements humains, des silex taillés et une pointe de flèche.
Monsieur Moureaux, instituteur à Hotton rachète une des pierres au cultivateur pour laplacer dans son jardin.
L’institut archéologique du Luxembourg rachete la parcelle de 5 m sur 5 m, contenant les menhirs et une bande-sentier reliant le site à la route.
Monsieur Moureaux ramène la pierre sur son terrain d’origine. Il dirige les opérations de redressement. Les menhirs sont relevés et redressés sur des fondations maçonnées. Le menhir central est réparé.
Le menhir central est retrouvé couché.
Les 2 autres pierres sont retrouvées sur le sol soit à cause de vandalisme, soit par accident. Le Service technique de la Province de Luxembourg, propriétaire de l’Institut archéologique redresse les pierres en modifiant quelque peu la disposition du men
La Direction de l’Archéologie de la Région wallonne mène sur le site une fouille approfondie. Divers indices (comme les pendages de l’interface entre le sol en place et les couches de remblai) mis en évidence par l’intervention permettent d’envisager que