Le village situé dans le prolongement nord-est de Vielsalm est traversé par le Ru de Barèchin (ou Neureu). Les habitants sont appelés Les Cawès, gentilé qui est aussi le nom de la salle des fêtes.
Le village est divisé en deux par le Ruisseau de Barèchin. Une des deux parties s’appelle le quartier de Tneûr Ru, ce qui signifie le Ruisseau Noir.
Autrefois, le village ne possédait ni église ni chapelle.
Ce n’est que vers la moitié du 18è siècle que les habitants, se jugeant un nombre assez critique avec plus de 300 habitants, et au vu de la qualité médiocre des chemins qui les reliaient à la paroisse de Salm, décidèrent d’y faire ériger une chapelle.
A cette époque, c’est à Ville-du-Bois que le nombre d’habitants de la paroisse était le plus élevé.
Derrière la grille, l’autel contient une statue de Saint-Donat qui tient en main une épée. A ses côtés, une statuette de Christ et de la Vierge Marie.
Il s’agit donc des 37è, 38è et 39è jours après Pâques.
La tour occidentale comporte un plan carré à 3 niveaux avec triplet au second (il s’agit d’un ensemble de trois baies ou de trois arcs). On peut y voir à gauche un baptistère (la chapelle où se trouvent les fonts baptismaux) et une tourelle d’escalier droit.
La nef centrale possède bas-côtés et est terminée par un chœur à 3 pans.
La messe se donne un samedi soir toutes les 3 semaines. Elle ouvre également les jours de fête.
Ces casemates en béton armé ont une superfice de 3.15 m sur 3.30 m. 3 ou 4 hommes peuvent y prendre place. Les murs ont une épaisseur de 40 à 60 cm.
L’embrasure est prévue pour une mitrailleuse.
Le village a suivi l’exemple de Salmchâteau avec Petit-Thier, afin d’honorer les morts pour la patrie. Toutes les sociétés des villages voisins ont participé à la cérémonie ainsi qu’à la cérémonie officielle le lendemain à l’église.
Après la seconde guerre mondiale, Joseph Glaude et Jospeh Wathelet, morts aux combats, sont venus compléter la liste des noms gravés.
Elle a été élevée à l’initiative de l’abbé Lefèbvre pour célébrer le centenaire de l’indépendance de la Belgique.
Site de l’ancien château des comtes de Salm.
Ce snack est situé dans l’ancienne gare de Vielsalm.
Il est ouvert tous les jours de 6:00 à 14:00 sauf les week-ends.
Ce village de vacances offre une architecture originale qui suit la pente de la colline. Il est idéalement situé au bord du lac, à l’abri des circulations.