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de la gare de Comblain-la-Tour à la gare de Rivage

Comblain-la-Tour-Station

Hamoir

© CC BY-SA 3.0 Jean Housen

Ce point d’arrêt sur la ligne 43 a été mis en service en 1866 par la Grande Compagnie du Luxembourg.

Pour éviter les boucles sans prendre deux voitures, ce type de balade vous permet de relier deux points distants. Celle-ci vous fera découvrir les hauteurs méridionales de la confluence Ourthe-Amblève, avec de beaux panoramas à la clef !

A la confluence de l’Amblève avec l’Ourthe, panoramas assurés !

Les gares et haltes de la ligne 43 Rivage - Marloie sont, juste après sa séparation de la ligne 42 (Rivage - Gouvy), assez rapprochées.

C’est l’occasion d’en profiter pour prévoir plein de petites balades de gare à gare assez sympas le long de l’Ourthe.

Naturellement, il ne faut pas avoir peur de grimper un peu car l’Ourthe est engoncée dans une vallée relativement profonde. Et au début, accrochez-vous, c’est raide, surtout la toute première partie jusqu’à Lawé, un hameau d’une tranquillité totale.

Mais comme toujours, cet effort permet de découvrir, en prenant un peu de hauteur, des paysages magnifiques car l’entourage de la rivière est souvent fait d’un mélange de villages, de prés et de forêts, voire de rochers majestueux.

Celle-ci ne manque donc pas à ces aspects, d’autant qu’elle a comme particularité qu’il s’agit du point de rencontre de l’Amblève avec l’Ourthe, ce qui donne une configuration orographique d’autant plus intéressante !

Après avoir gagné le charmant et rustique village d’Oneux, on aboutit après la traversée de prés très sereins, à un escarpement rocheux particulier appelé, les Tartines. De par leur forme, ces rochers portent plutôt bien leur nom mais à cause de leur proximité, on ne pourra pas le constater lors de cette balade. Il vaut mieux pour cela prendre du recul lors d’une autre balade côté Comblain-au-Pont. Le sentier serpente jusque dans la vallée.
Il ne reste plus qu’à se laisser descendre vers l’arrivée. En bas, on peut trouver quelques points de ravitaillement.
Après avoir traversé l’Amblève au Pont de Liotte, la gare de Rivage apparaît un peu plus loin.

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5.5

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205
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Le départ de la balade
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© CC BY-SA 3.0 Jean Housen
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© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne

La gare est devenue aujourd’hui un simple point d’arrêt sur la ligne 43 Liège - Marloie.
Elle fut mise en service le 1 août 1866 par la Grande compagnie du Luxembourg.

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© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne

Ce monument élevé par souscription publique a été inauguré le 10 août 1919 en hommage aux soldats du village qui ont combattu durant la première guerre mondiale. Il arbore le nom de 4 hommes tués au combat et le nom des 26 survivants.

En plus des noms, on peut y lire, gravé sur le socle :

LES HABITANTS
DE
COMBLAIN-LA-TOUR
À LEURS HÉROS
1914 - 1918

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© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne

Cette œuvre de Georges Paulus, artiste liégeois, représente 3 jazzmen.
Elle fut offerte à Joë Napoli, l’organisateur du festival international de jazz de Comblain-la-Tour.

Il fit lui-même don de cette statue à la commune, lors de l’inauguration officielle le 8 août 1964.

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Quelques tables de pique-nique en métal, peintes en rouge, juste derrière la halte de Comblain-la-Tour.

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Ce parc communal accueille le Festival Jazz chaque premier week-end de juillet.
Il est arboré et convient comme lieu de détente et de jeux pour les enfants.

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plaine de jeux bâtisse remarquable château privé monument barbecue pique-nique hôtel camping plan aquatique parc rocher source arbre remarquable, arboretum réserve naturelle restaurant église croix équitation ponts et chaussées gare
© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne

La toponymie de Comblain provient du latin "confluens" qui signifie "confluent". Le Ruisseau de Boé rejoint l’Ourthe dans le village.

La tour fortifiée dont s’est emparé Robert de la Marck en 1531 date du 12è siècle. Il l’a développée par la suite en y adjoignant des dépendances. Il subsiste dans le parc et au Château Biron, des restes de cette tour, qui s’est écroulée en 1889.

Le pont sur l’Ourthe date de 1874. Auparavant, la traversée se réalisait en barque (bètchètes).

Le chemin de fer y a été construit au cours de la seconde partie du 19è. Un tramway vicinal reliant Comblain-la-Tour à Manhay est venu s’y ajouter jusqu’au début des années 1960.

Comblain-la-Tour se situe au point de rencontre de la Famenne, du Condroz et de la Calestienne.

Comblain-la-Tour fut, entre 1959 et 1966, la capitale internationale du Jazz !
Durant ces 8 ans, le village fut l’un des plus hauts lieux du Jazz du monde entier.
En 2009, un comité s’est créé pour commémorer les 50 ans de cet événement. Le nouveau festival a lieu chaque année depuis lors.

Comblain-la-Tour compte Joseph Huberty (1886-1957) parmi ses figures célèbres. Il était auteur wallon, chansonnier et poète.

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Cette réserve naturelle est constituée de pelouses calcicoles, très rares en Wallonie car plutôt adaptée aux climats méditerranéens. Sa flore typique se compose de thym, d’origan, de sarriette ou d’orchidées.

Envahie par la forêt au cours du 20è siècle, le site a été déboisé pour retrouver son aspect originel, dans le cadre du projet LIFE, financé par l’Union Européenne et la Région Wallonne, avec l’accord du propriétaire.

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C’est ici que les Romains s’empoignèrent... 800 m durant !
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Courage, vous êtes presqu’au-dessus !
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Vous pouvez prendre à gauche une fois arrivé au sommet sur la petite route asphaltée de Lawé.
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1
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Patientez encore un peu avant de vous reposer après la grimpette, une aire de repos vous y attend en haut, à peine plus loin !
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1.2
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© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne

Majestueux, à l’angle de la lisière de Lawé.

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2.7
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plaine de jeux fontaine point de vue rocher croix église statue religieuse

Oneux

Comblain-au-Pont

© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne

Ce village situé sur les hauteurs sud-est de la confluence Ourthe-Amblève est caractérisé par un bâti principalement construit en grès jaune dit grès de paille.

Il est aussi connu pour sa côte difficile pour les cyclistes arborant un dénivelé de 200 m entre Pont-de-Sçay et Hoyemont.

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© CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Une vue vers l’Ourthe, qui va bientôt rencontrer l’Amblève...
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3.2
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© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne

Cette croix en fonte a été fabriquée par la fonderie Joseph Davin d’Andenne.
Derrière le Christ, on y trouve une amphore entourée d’un serpent dont la queue toucherait une fleur à cinq pétales s’ouvrant sur un demi-cercle.

Elle porte l’inscription "SOUVENIR DE LA MISSION 1923".

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3.6
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© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne

Une plaine de jeux à l’écart de la circulation au nord du village.

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© Les Meloures

Ces roches à la forme explicite sont formées de calcaires tournaisiens et viséens.

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© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne

Beau point de vue sur le Pont de Sçay. A l’écart du chemin qui serpente de la vallée au sommet, sa plateforme pas très large est constituée par le dessus d’un rocher abrupt non gardé. Prudence donc !!

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camping snack restaurant ponts et chaussées

Pont-de-Scay

Comblain-au-Pont

© CC BY-SA 4.0 Rebexho

Ce hameau se situe juste à la confluence de l’Amblève avec l’Ourthe, plus exactement au sud-est de celle-ci.

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© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne

Dernier pont routier sur l’Amblève avant sa confluence avec l’Ourthe. Il en existe encore un, une centaine de mètres en aval mais il est ferroviaire.

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L’arrivée de la balade
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5
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monument bâtisse remarquable camping

Rivage

Sprimont

© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
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5.2
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© CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
La séparation des deux lignes ferroviaires 42 et 43 : la première vers Gouvy, l’autre vers Marloie.
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5.5
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© CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne

Cette gare de bifurcation se situe sur la ligne 43 reliant Liège à Marloie.
Elle fut mise en service le 20 janvier 1885.
Elle est à l’origine de la ligne 42 vers le Luxembourg.
Elle a été rénovée en 2001.

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Bonne route !

© Bernard Dubourg


de la gare de Comblain-la-Tour à la gare de Rivage