Le Parcours sensoriel de So Bêchefa
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Ici, on pense à tout le monde !
Ajouter à mes favoris
Les caractéristiques de la balade
Décidément, on sent clairement que les gestionnaires de cette très belle forêt domaniale sont non seulement des amoureux de la nature mais ont également envie de faire plaisir aux visiteurs.
La clairière de So Bêchefa et ses alentours s’apparentent de plus en plus à un parc aménagé mais où la nature reste reine : outre la vaste clairière jalonnée de barbecues et de pique-niques, il y a également un parcours santé mais aussi, plus singulièrement, une petite balade d’un peu plus d’un kilomètre qui est accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants : le revêtement empierré est stabilisé et il y a même tout un passage de caillebotis assez large que pour passer avec un fauteuil roulant ou une poussette. Au début du parcours, il y a même une balançoire d’exercice où l’on peut placer un fauteuil roulant ! Le long du parcours, on peut aussi apercevoir ça et là l’ombre d’animaux de la forêt disséminés ça et là. A la fin, on aimerait presque allonger un peu le parcours !
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Ce lieu-dit situé à l’est de Vielsalm prend une belle hauteur depuis la vallée de la Salm, pour culminer à environ 560 m d’altitude. Une vaste clairière très accueillante est jalonnée de pique-niques et de barbecues publics.
Le lieu est accessible aux visiteurs toute l’année du lever au coucher du soleil.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenne
Ce projet a été élaboré par Raymond Philippart, le président de la section locale de l’ASPH et Raphaël Thunus, agent forestier de la DNF. Long de 1.2 km, le parcours permet aux personnes à mobilité réduite de profiter du contact avec la nature.
Il a été inauguré le 25 mai 2019.
L’ASPH est l’Association Socialiste de la Personne Handicapée.
11 silhouettes d’animaux sont disposées sur le parcours pour donner une idée de la faune environnante.
La promenade comporte 3 parties :
La promenade débute au parking côté est de So Bêchefa et s’enfonce directement dans la forêt sur 300 m d’un chemin rectiligne en dolomie (une roche sédimentaire). Elle fait ensuite un petit crochet par une aire de repos et un pique-nique
Puis cap vers le nord : les 500 m suivants se font sur caillebottis. Ces derniers englobent des arbres remarquables et sont parfois dotées d’un banc de repos.
Les caillebottis ont été réalisés par l’ASBL Hautes Ardennes.
La dernière partie retourne vers le point de départ et propose quelques exercices même adaptés aux chaises roulantes. Les panneaux et les obstacles ont été réalisés par les Rangers de cette même association.