Une plaine de jeux proche de l’entrée du bois à Bonance.
Etonnante forêt à l’est de Libramont où juste derrière la ville, s’étend un bois où règne une quiétude très particulière.
Pour profiter pleinement de ce havre de paix, la ville y a aménagé un parc forestier où il est possible de pique-niquer, de profiter d’une plaine de jeux ainsi que d’un labyrinthe végétal.
A l’esplanade de jeux, il y a également une exposition photo sur le thème du cheval de trait ardennais, par ailleurs l’emblème de Libramont.
Cette balade quasi toute plate permet de faire tranquillement le tour du bois et de profiter d’un moment de calme.
Ce vaste lieu d’échanges et de rencontres (60 ha) peut accueillir de 200 à 200.000 visiteurs.
Chaque année fin juillet s’y déroule la célèbre Foire agricole de Libramont.
Une table de pique-nique près du rond-point central de la petite ville ardennaise.
Dans un petit recoin de la Rue des Ardennes qui relie Poix-Saint-Hubert à Smuid, il se situe à la confluence du Ruisseau de Poix et de la Lhomme, le long de la ligne de chemin de fer 162.
Une table de pique-nique située juste à côté de l’église.
Il a été fondé le 7 juin 1984 dans le but de promouvoir le peintre-botaniste, né à Saint-Hubert le 10 juillet 1759, de sa famille et des artistes de son époque qui ont enrichi le patrimoine culturel de Saint-Hubert.
Musée consacré aux Celtes et aux Gaulois.
Démonstration du savoir-faire des Celtes : bijoux, vases, armes, ornements d’attelage, objets de la vie quotidienne...
Au plus profond des forêts ardennaises, entre Saint-Hubert et Libin se trouve un hameau caché le long de la Lhomme : Pont de Libin.
Une ligne de chemin de fer traverse la forêt à ce niveau. C’est la ligne 162 Namur - Arlon qui vient lécher cette zone reculée avant de poursuivre sa voie le long de la Lhomme vers Poix-Saint-Hubert ou Libramont. Avant, il y avait une gare qui desservait le hameau : Hatrival-Gare.
C’est ici qu’un biotope inattendu, plutôt typique du nord des Ardennes se présente à vous : les Troufferies. L’espace d’un peu moins d’un kilomètre, on se croirait dans les fagnes... Mais non : celles-ci sont proches du plateau de Libramont et des sources de la Lhomme et cette balade vient à leur rencontre avant de retourner à Pont de Libin (Hatrival-Gare) dans un très beau mélange de feuillus et de conifères.
Cette balade propose une incursion dans la Forêt du Roi Albert. Celle-ci est l’une des plus vastes des Ardennes puisqu’elle s’étend vers le nord-est sans discontinuer pratiquement jusqu’à La Roche, seulement entrecoupée par quelques routes, dont la N889 (Nassogne-Barrière de Champlon) et la N4 (Bruxelles-Arlon).
" J’ai vu des cerfs, des daims, des chevreuils, des mouflons mais aussi des sangliers ! "
Deux points d’intérêt ressortent durant cet itinéraire : le monument dédié au roi précité et le parc à gibier de Saint-Hubert que vous pouvez visiter au passage si le temps ou le cœur vous en dit.
Une aire de barbecue avec pique-nique aux abords du Parc Dussart.
Une table de pique-nique à une sortie sud-ouest du village.
Cette balade d’une dizaine de kilomètres, parfois vallonnée, flirte avec le Marsault et ses affluents, dont le Ruisseau de la Pierre au Charme ou encore le Ruisseau du Bois de Tellin.
Le Marsault est lui-même un affluent de la Lhomme qui se jette dans celle-ci à hauteur du village de Mirwart, non sans passer près de sa confluence, par une importante pisciculture près de laquelle la balade passe avant de revenir sur le parc d’attractions spatiales bien connu.
Ce petit arboretum aux essences indigènes, un peu sauvage d’aspect, dans un endroit très calme, est bien caché à la lisière occidentale de Vaux-sur-Sûre. Il permet depuis la route de campagne qui relie Wideumont à Vaux-sur-Sûre, de faire une promenade forestière d’un peu moins de 2 km.
Certains regretteront le manque d’entretien du lieu resté un brin en friche, malgré son potentiel mais d’autres apprécieront le calme et la sérénité de l’endroit.
Plusieurs tables de pique-nique à disposition dans ce parc public à l’orée du bois à Bonance.
Au sud de Bertrix s’étend une grande forêt qui augure le versant nord de la vallée de la Semois, notamment du côté d’Herbeumont : il s’agit du Chêne Fleurette.
Et au beau milieu de celle-ci se trouve un bel arboretum qui mérite de s’enfoncer un peu dans ce vaste massif.
On ne viendra pas flirter avec la Semois qui coule encore 3 km en contrebas mais on reviendra au point de départ après moins de 4 km sur un terrain comportant peu de dénivelé. Pas besoin d’avoir de grands enfants pour les y emmener !
Ce palais abbatial est originaire du 7è siècle. De style classique français en pierres calcaires, les briques sont peintes. L’ensemble forme un U fermé par une grille.
Cette aire de barbecue située en retrait de la petite route est dotée de deux tables de pique-nique.
Une table de pique-nique à l’entrée ouest du village, en lisière de la forêt.
Cette microcentrale hydroélectrique a été réhabilitée en 1983 et remise en service en 1990.
La chute d’eau est de 12,20 m. Elle produit 300.000 à 400.000 kw/h par an.
Le massif forestier qui sépare Saint-Hubert de La Roche est vraiment très vaste.
Au cœur de celui-ci, le village de Laneuville-au-Bois sont les prémices du retour à la civilisation.
" Tant que le loup n’y est pas ! "
En effet, la N4 Namur-Bastogne n’est plus très loin et après l’avoir traversée (prudence !), les clairières se font plus nombreuses, notamment avec les villages de Champlon, Vecmont et Beausaint, et ce jusqu’au point de chute final après la descente dans la vallée de l’Ourthe : La Roche, une ville touristique parfaite pour terminer ce périple.
Pour qui souhaite faire cette rando à la longueur non négligeable en deux temps, l’auberge de jeunesse de Champlon se trouve idéalement environ à mi-chemin.
Centre spatial attractif et éducatif.
Il fut créé dans les années 1990 par l’agence de développement économique de la province de Luxembourg, afin de promouvoir les sciences liées à l’astronomie.
Une petite promenade didactique avec Eira, la petite Celte, au sein d’un bois très feutré, qui contraste singulièrement avec l’effervescence de la ville toute proche.
Munissez vous bien du tracé GPX afin de ne pas vous perdre dans la forêt !