Une petite rando qui débute juste derrière la frontière, dans le Luxembourg, qu’il est possible d’atteindre en bus depuis Arlon en à peine moins de 10 minutes.
Elle passe par les jolis villages d Guirsch et de Frassem, avec son arboretum avant d’atteindre l’est de la ville lorraine.
On gagne ensuite le centre qui fourmille de vie et de ravitaillements.
Dans les ruines de cette abbaye datant du 13è, des visites guidées sont organisées par des bénévoles.
On y visite également la chapelle qui date du 19è.
Une association veille à sa gestion.
C’est depuis les ruines de cette ancienne abbaye cistercienne que cette balade pénètre dans le Luxembourg, le long de la rivière Eisch.
Elle est également appelée la vallée des 7 châteaux (châteaux-forts et ruines visitables à Koerich, Septfontaines, Ansembourg, Hollenfels, Schoenfels et Goeblange), se prolongeant vers sa confluence avec l’Alzette à Mersch.
Pour retourner au point de départ, la balade se poursuit sur le versant très boisé de sa rive gauche : l’Eechhëlz (le Bois des Chênes), en flirtant avec la piste cyclable de l’Attert, qui relie Useldange au nord de Steinfort.
Vestiges de l’industrie carolingienne de la poterie, prospère au 9è et 10è et du château d’Autelbas.
Cet espace accueille des expositions d’art plastique en privilégiant les créations évoquant le mouvement.
Collection de plus de 70 pièces retraçant l’histoire du vélo, de la draisienne (1818) du baron Drais au vélo de Christ Boardman (1996).
Pour introduire la visite, on y projette un film de 30 minutes
Ce musée comporte plus de 425 sculptures (dont + de 60 exposées), un trésor de poteries et d’objets gallo-romains. On y trouve aussi une section préhistorique, une collection franque ainsi qu’un retable de Fisenne (école anversoise).