Un peu à l’écart du hameau de Kapellen, dans un recoin où il est possible de garer sa voiture sur le côté, cette petite promenade fait un tour dans le Weistervenn, un bois attenant au hameau.
Au début, ça monte un peu avant d’atteindre une zone de pique-nique près d’un pavillon forestier.
Ensuite, c’est assez plat ou les déclivités sont très légères jusqu’au hameau.
Ca remonte alors encore un peu jusqu’au point de départ.
C’est pas mal pour une poussette ou avec une chaise roulante : c’est asphalté partout et ce n’est vraiment pas trop long !
Une plaine de jeux bien complète, implantée aux abords du lac des Doyards.
Fameux dénivelé, entre la Baraque de Fraiture qui culmine à plus de 650 m et Lierneux où la Lienne coule à environ 400 m d’altitude !
Entre les deux, sur pratiquement toute cette pente, s’étend un grand massif boisé. Il est traversé par plusieurs ruisseaux en provenance des villages hauts perchés proches de la Baraque : la Géhe, dont la source est proche de Fraiture, le Ruisseau de Coé ou le Ruisseau de Groumont, qui viennent tous deux de Regné. Ils confluent au cœur du bois et c’est ce dernier qui garde son appellation avant de se jeter dans la Lienne au sud-ouest de Hierlot.
C’est autour de ce ruisseau que se déroule cette balade. Le seul hic se situe au moment de le quitter pour remonter dans le Bois de Groumont : la pente est raide durant un bon kilomètre et c’est pourquoi elle est classée en rouge. Sinon le reste de la balade est plutôt calme mais mieux vaut être prévenu.
C’est pourtant sur ses hauteurs que l’on découvre un magnifique panorama, notamment en arrivant dans le hameau de Baneux, très calme grâce à sa terminaison en cul-de-sac mais aussi très typique grâce à ses nombreuses maisons en pierre de schiste, même les constructions plus récentes.
La suite se déroule dans des pâtures qui aboutissent au Moulin d’Ecdoval, un petit coin très charmant. On flirte ensuite avec la N822 qui relie Vielsalm à Manhay mais à peine après avoir suivi la route, on retourne sur un sentier qui nous ramène au point de départ, avec une dernière grimpette mais qui fait cette fois moins de 200 m, pas de quoi fouetter le chat !
Visite d’une mine d’extraction de schiste, la pierre bleue, qui a fait la prospérité de Recht entre le 18è et le 20è siècle. Le musée "L’Ardoisière de Recht" y a été adjoint en 2016.
Cette balade ne propose pas un itinéraire en boucle mais permet un aller en bus en choisissant un point de départ se maintenant sur la N89 pour simplifier ce trajet (pas de correspondance).
Nous aurions préféré partir de la Baraque de Fraiture mais les tracés au sud de la N89 auraient impliqué de suivre la route, par manque de chemins pédestres, ce qui n’est pas très agréable.
Aussi partirons-nous de Regné qui, sans atteindre le point culminant local, permet de s’enfoncer directement à travers champs.
Une table de pique-nique abritée dans un lieu calme, juste derrière le monument aux morts.
Cette balade vous invite à découvrir la partie sud de Ville-du-Bois.
Le profil est plutôt montant pour grimper jusqu’à So Bêchefa, cette clairière très bien aménagée, avec ses barbecues, ses tables de pique-nique, son parcours vita, son parcours pour handicapés. Mais le dénivelé n’est jamais excessif.
Par contre le retour s’avère plutôt facile, avec un profil généralement descendant.
A noter toutefois la longueur de 13 km. Le VTT peut-être bienvenu.
Pour le choix des chaussures, le revêtement de cette balade est généralement asphalteux ou pierreux. Pas de passage boueux en tous cas.
Une table de pique-nique sous un épicéa majestueux, dans un petit recoin forestier à l’écart de la grand’route.
Partant d’un petit village caché au cœur de l’Ardenne, sur un contrefort de la Lienne, cette balade part à la découverte d’un château enfoui dans les bois, à l’allure bien singulière.
La première partie se déroule dans les Bois de Hierlot, où il règne une ambiance moussue digne du carbonifère, dans un calme olympien. La seconde partie se déroule quant à elle dans les vertes campagnes du village. Les paysages variés et paisibles raviront les amateurs du caractère typique de l’Ardenne profonde.
Au départ du charmant et rustique village d’Arbrefontaine, cette balade fait une incursion dans la vaste forêt qui s’étend au nord du village (jusqu’à Saint-Jacques).
Elle débute par un chemin de croix remarquable du 18è siècle avant de s’enfoncer dans la forêt jusqu’au Hêtre du Berger, dont il ne reste que le lieu-dit, l’arbre ayant été foudroyé en 1993.
On découvre ensuite sur les hauteurs le parc éolien forestier du Lambiester, avant de redescendre sur le village d’Odrimont.
De là, on part à la rencontre de cette réserve naturelle qui s’étend autour d’un petit affluent de la Lienne : le Ruisseau d’Arbrefontaine.
Ensuite, par une zone plus à découvert, on rejoint notre point de départ.
Ces vastes implantations équestres s’étendant dans une clairière de 17 ha appartiennent à la Région wallonne.
Une table de pique-nique dans un recoin de la route menant à Regné.
Quelques aménagements pour les enfants (toboggan, balaçoires, modules en bois...) en contrebas du parc communal.
Ce parcours santé à travers ce bois-parc de 130 hectares remarquablement aménagé (panneaux infos, caillebottis...) permet même sur une portion du tracé des exercices pour des personnes en chaise roulante.
Un vaste abri équipé de plusieurs bancs de pique-nique ainsi que d’un barbecue à disposition du public.
Une rotonde pouvant accueillir 25 personnes est également disponible sur réservation au 080 31 95 86.
Cette balade vous permettra de découvrir le vaste massif forestier qui sépare la commune de Saint-Vith et la commune de Vielsalm.
Il existe toujours un vestige qui délimite le côté francophone du côté germanophone : il s’agit des bornes-frontières belgo-prussiennes qui marquaient autrefois cette limite territoriale entre les deux royaumes, tel que cela avait été établi lors du congrès de Vienne en 1815.
La balade les côtoie au niveau de la Ferme des Mauvaises Pierres, une appellation due à la mauvaise qualité des chemins d’autrefois mais qui ne la mérite plus actuellement, tant ce passage est bien agréable.
Une autre rencontre agréable est la Chapelle de Tinseubois, en plein milieu du Grand Bois de Vielsalm. Après avoir rencontré la Croix Rasquin, on aboutit dans le hameau de Blanchefontaine puis à Petit-Thier qui lui est directement attenant.
Ensuite, pratiquement que du Ravel jusqu’à Vielsalm, sur l’ancienne ligne 147A. Il ne reste plus qu’à se laisser descendre sur ce chemin en dur, entouré d’une campagne agréable, jusqu’à la ville touristique où de bons ravitaillements vous attendent pour terminer ce périple en beauté !
Cette balade vous emmène depuis Lierneux, sur ce pli géologique rare situé au sud du village. C’était autrefois un site d’extraction de schiste, qui a laissé quelques traces.
Attention cependant, après avoir remonté le cours de la Lienne au fond de la vallée, on remonte ensuite sur la Montagne du Colanhan et la côte est très ardue ! C’est pourquoi nous avons classé cette balade dans les très difficiles.
Une fois là-haut, on atteint la grand croix du Colanhan où il est possible de se reposer sur un banc au pied de celle-ci.
Au retour, on visitera le village de Verleumont avant de revenir au point de départ par les hameaux de La Falize et de Lavaux.
" Montez sur le belvédère de la Falize, c’est beau vu de là-haut ! "
Beaux paysages en vue et mixte de forêts et de pâtures.
Il s’agit d’une exposition du patrimoine familial de la famille de Dixmude mise à disposition par L’Association familiale Jacques de Dixmude.
A flanc de colline surplombant la Salm, à deux pas de la ville, dans le cadre du domaine Center Park qui offre tout une série d’activités intérieures et extérieures.
Il s’agit d’une grande rotonde en bois qu’il est possible de louer sur réservation.
Ce musée présente la fabrication de la pierre à rasoir au départ de filons de coticule uniques au monde et son mode d’extraction. On y évoque notamment la géologie régionale.
Situé sous le chêne multicentenaire, ce pique-nique sous toit offre un repos bien mérité à celui qui a gravi la colline du Chêneux.
Cette aire de pique-nique à l’orée de la forêt comporte des bancs sous abri et un autre module convivial autour d’une table carrée.
Des circuits asphaltés qui permettent de faire une boucle à l’écart de la circulation, sans déclivité majeure, ne sont pas vraiment légions.
Cette boucle-ci mérite d’être soulignée car elle correspond pas mal à ces critères.
Mise à part une inclinaison un peu plus prononcée dans la ruelle de Dessus le Mont qui entre dans le village d’Arbrefontaine -et c’est d’ailleurs la raison du sens choisi, de manière à ne pas suer avec une poussette ou une chaise roulante dans le sens de la montée-, le tout se déroule dans un beau paysage ouvert, à la lisière de la grande forêt d’Hodinfosse au nord, qui s’étend presque jusqu’à Trois-Ponts.
Les ruelles asphaltées sont des destinations locales donc on y croise assez rarement des véhicules motorisés.
A ceux pour qui un petit casse-croûte n’est pas de refus, un barbecue/pique-nique est accessible en s’éloignant à peine d’une bonne centaine de mètres de l’itinéraire !
Cette forêt qui s’étend entre Ennal et Mont-le-Soie appartient au CPAS de Bruges.
Nous vous proposons ici de faire le tour du domaine forestier en s’écartant au nord depuis le grand pique-nique sous abri, jusqu’au Ruisseau de Mont-le-Soie.
Puis on reprend la direction du hameau qui lui a donné son nom, qui prend d’ailleurs sa source à l’est de cette clairière consacrée au cheval, avant de revenir sur Ennal et de découvrir quelques essences d’arbres au petit arboretum, juste avant le point de départ/arrivée.
Cette piscine possède une infrastructure et des bassins accessibles aux PMR, avec 4 couloirs de nage d’une longueur de 25 m.
Cette piste d’une longueur de 46 km se trouve à une altitude de 650 mètre.
On y pratique le ski de fond.
Il est possible de louer du matériel, d’avoir un moniteur et de se restaurer.
Avec ses villages et hameaux en recul de la civilisation, entourée d’épais massifs boisés et vallonnés, chargée d’un passé riche en aventures humaines, l’Ardenne est aussi une terre propice aux légendes. C’est ce qui fait entre autres sa saveur exceptionnelle car quiconque possède un brin de sensibilité ressent inévitablement une profondeur inexplicable en certains lieux chargés de cet esprit empreint de mystères et d’histoire.
" Je veux trouver l’anneau d’or ! "
Cette balade va justement vous emmener dans l’une de ces grandes forêts à l’écart de tout, à la rencontre d’une pierre de légende. Vous verrez bien si celle-ci exauce vos vœux ! Au cours de l’itinéraire, vous rencontrerez aussi l’un de ces hameaux reculés typiques de ceux que nous avons évoqué plus haut : Derrière les Thiers, près de Trou de Bra, qui s’étend sur la colline du ruisseau du Mierdeux, en provenance des hauteurs occidentales de Coo et de l’Amblève, peu avant sa confluence avec la Lienne.
Cette découverte se fera à partir du village de Les Villettes, situé sur un contrefort de la rive droite de la Lienne, au cours d’une boucle assez vallonnée d’un peu plus de 8 km.
La piste se situe à 630 mètres d’altitude et possède une longueur de 62 Km.
Il est possible d’y faire de la luge, du ski alpin, du ski de fond ou du ski-bob.
Une petite plaine de jeux sur une petite place aménagée en parking près de l’église.
Une table de pique-nique au sommet de la colline du Lambiester, au milieu du parc éolien.
Une table de pique-nique en plein cœur du village, devant la plaine de jeux qui est elle-même située sur une place (parking) près de l’église.
Monter au Rond-Chêne depuis Vielsalm se mérite car la grimpette en direction du Chêneux est relativement pentue, surtout au début.
Ensuite la colline s’adoucit et une fois arrivé au Rond-Chêne, une accueillante table de pique-nique vous attend pour faire une agréable pause.
Puis, il n’y a plus qu’à se laisser porter dans la descente vers Ville-du-Bois, où vous attend le Ravel de l’ancienne ligne 47A, qui va vous ramener à Vielsalm par un chemin calme, plat et asphalté.
Cette clairière aménagée dans un bois-parc de 130 hectares vous accueille parmi ses 3 barbecues, collectifs ou plus intimes et ses tables de pique-nique, du lever au coucher du soleil.
Cette aire de pique-nique couverte avec plusieurs tables peut accueillir un grand groupe, dans un endroit très calme à l’orée de la forêt.
Une table de pique-nique située le long de la Lienne, à la lisière de la réserve naturelle domaniale des Prés de la Lienne.
Cet endroit a ceci de particulier de se situer au creux d’un vaste massif forestier aux abords de la Lienne.
Pour ceux qui apprécient d’aller parfois dans un endroit très rustique, à peine habité et presqu’isolé du temps, ce petit coin autour des villages de Trou de Bra, Grand Heid et Derrière les Thiers fera pas mal l’affaire.
On monte ici sur la colline des Cent Verges, au nord-est de la confluence entre le Mierdeux avec la Lienne.
On atteint au-dessus le hameau de Grand Heid puis on redescend vers ce ruisseau jusqu’à Derrière les Thiers, où il n’y a plus qu’à le suivre jusqu’au point de départ, au cours d’une petite boucle de 5 km.
Cette petite aire de pique-nique abritée, en bordure d’une petite route, est à deux pas du centre équestre.
Cette balade vous propose de faire le tour d’une colline proche de la Baraque de Fraiture et de la Grande Fange de Bihain. Cette colline culmine à 580 m d’altitude.
Autrefois, on y exploitait le manganèse ainsi que le coticule, une pierre schisteuse très abrasive et unique à cette région. Il subsiste encore bien des traces de cette exploitation.
" Oufti oui, elle est tranchante cette pierre ! "
Partant de Regné, un village charmant lorsque l’on y pénètre depuis la N89, la balade flirte avec deux autres villages salmiens : Hébronval et Bihain.
Un passage plus sauvage, après avoir effleuré le nord du village de Bihain, offre de beaux panoramas sur la zone fangeuse du Ruisseau de Saint-Martin, en provenance de la Grande Fange toute proche.
La tour de la Baraque de Fraiture est visible au loin vers le sommet.
La balade se déroule entièrement sur un revêtement en dur (pierres, asphalte).
Cette randonnée fait le pont entre la Lienne et la Salm par les collines séparant Vielsalm de Lierneux.
Après la traversée de larges pâtures aux vastes panoramas, on passe devant la carrière du Thier dol Prêu où l’on extrayait le fameux coticule.
L’itinéraire devient dès lors de plus en plus boisé. Il pénètre ensuite sur la colline entièrement boisée du Thier du Mont au sud-ouest de Vielsalm, avant de redescendre dans la ville par la gare et le Lac des Doyards.
Une table de pique-nique abritée sur le petit circuit familial accessible aux poussettes et fauteuils roulants depuis la clairière de So Bêchefa.
Tél : 080/21 62 52
Fax : 080/21 57 68
E-mail : info@vielsalm-gouvy.be
Des visites gratuites sont organisées autour de ce rucher atypique sur simple appel téléphonique.
Même si cette étendue fagnarde ne concurrence pas celle de la Baraque Michel en terme de superficie, on ne l’aurait pas imaginée si grande, là-haut près de la Baraque de Fraiture. Elle mérite amplement une petite visite !
Erigée en réserve naturelle domaniale, tout comme son homologue de la Baraque Michel, elle fait partie d’une zone plus vaste qui constitue le Plateau des Tailles et dont le sommet est précisément la Baraque de Fraiture, culminant à 652 m.
Une réserve naturelle couvrant une superficie 682 hectares y a été créée en 1967.
Nous vous proposons de découvrir une partie de celle-ci, la Fange de Sacrawé, depuis un petit parking situé un peu plus bas que la Baraque de Fraiture, à l’écart de la N89 qui file vers Vielsalm.
On voit bien que dans le cadre du projet LIFE de réhabilitation des zones tourbeuses, un aménagement de qualité a été effectué : caillebotis, panneaux didactiques, tour d’observation. Des éléments qui rendent la visite conviviale et agréable. D’autant que la toute première partie a été rendue accessible aux poussettes et chaises roulantes. Au moins pour accéder à la vue panoramique sur la fagne.
L’itinéraire ici continue bien au-delà et pousse la boucle jusqu’au hameau de Petites Tailles, où les habitants démontrent souvent leur attachement par des aménagements bien agréables.
Ensuite, on traverse à nouveau la Grande Fange en direction de Regné sans toutefois atteindre la N89 directement. Avant, on bifurque vers la gauche pour rejoindre le point de départ. Il reste alors encore un bon kilomètre à parcourir sur un total de 6.
Cette balade démarre d’un recoin intéressant du sommet de la Province de Luxembourg, la Baraque de Fraiture. Les abords de la piste de ski de l’ADEPS sont également une zone de loisir bien agréable avec une grande plaine de jeux et des tables de pique-nique. La vue est superbe de là-haut avec le village de Fraiture en avant-plan et le paysage qui s’étend jusqu’à la vallée de la Salm tout au loin.
S’étend également au nord de ce lieu une vaste forêt, pratiquement jusqu’à Lierneux. C’est à travers celle-ci que la balade se déroule, en se cantonnant plus ou moins sur la plateau des Tailles.
Depuis le très beau parc de Bovigny, cette balade vous invite à pénétrer dans le vaste Bois de Ronce, où l’on peut y faire cette agréable découverte : une réserve naturelle réhabilitée dans le cadre du projet LIFE.
Au programme : un paysage fagnard traversé par non moins de 700 m de caillebotis !
Depuis la place de Salmchâteau, cette balade grimpe tranquillement le long du flanc de la vallée du Golnay, un affluent de la Salm.
Elle aboutit d’abord dans le tranquille hameau de La Comté, à mi-hauteur puis grimpe encore un coup jusqu’au Thier du Mont.
Il s’agit d’un site de grand intérêt biologique qui était autrefois le théâtre d’extraction du schiste ardoisier si célèbre dans la région sous le nom de coticule.
Il y subsiste un vaste patrimoine industriel : des carrières souterraines, des puits maçonnés, des baraques, des poudrières, des fosses et des cônes de déblais.
Après un bon replat une fois atteint le sommet de la colline, l’itinéraire redescend de manière plus prononcée près des ruines du Château des Comtes de Salm. Le point de départ/arrivée n’est alors plus bien loin...
Sur le plateau boisé du Lambiester (Arbrefontaine-Lierneux) a été implanté en 2019 le premier parc éolien belge en milieu forestier.
En même temps que ce vaste aménagement dans la forêt, un parcours didactique a été ajouté avec pas mal d’informations, non seulement sur l’énergie éolienne, les éoliennes elles-mêmes mais également sur un cadre global de l’évolution des espèces et la place de l’homme sur l’immense ligne du temps.
C’est en partant de Gossaimont, près du camping tout proche, que nous vous proposons de découvrir les nombreuses informations didactiques qui jalonnent ce parcours, ainsi que les éoliennes, plus hautes que l’Atomium (140 m), situées entre Odrimont et Fosse.
Une table de pique-nique au début de la petite route menant au hameau depuis la N645 Chevron - Lierneux.