mini-ardenne
menu
connexion
boutique
Voir toutes mes balades
Ajouter ma balade
Mes favoris
Voir mon profil
Gérer mon profil
×
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?
Formulaire d’inscription








8 x 5 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
fiche
légende
imprimer
carte
tu es ici
×

Grotte La Merveilleuse

Grotte La Merveilleuse
© CC BY-SA 3.0 Smiley.toerist
visite
grotte visitable

650 m de galeries sur un total de 850 sont accessibles aux visiteurs. La visite dure environ 50’. Elle contient plusieurs salles remarquables ainsi qu’une rivière souterraine. Un escalier de 120 marches permet de sortir de la grotte.

localisation

adresse
Rue de Philippeville
coord.
N 50.25506 E 4.90534
Retour à Dinant par des chemins légendaires

En savoir plus

Ajouter au panier
Dinant
© CC BY 3.0 Donar Reiskoffer

Cette grotte fait partie du Domaine des Grottes de Han. Elle présente la particularité d’être assez verticale, contrairement à beaucoup de grottes de Belgique qui se développent préférentiellement selon l’horizontale.


localisation
Localiser sur la carte
liens
© CC BY-SA 3.0 Hullie

Cette réserve naturelle d’une superficie de 250 ha comporte un parc d’animaux sauvages à parcourir en safari-car durant 1 h 15.


localisation
Localiser sur la carte

Il s’agit de grottes touristiques situées sur la rive gauche de l’Eau Noire. Elles ont été creusées dans les calcaires du Dévonien moyen et supérieur (Frasnien, Givétien) dans le massif de la Calestienne.


localisation
Localiser sur la carte
liens
contact

La balade à proximité

1
balade
© CC BY-SA 2.0 https://www.flickr.com/photos/jiuguangw
Traversée de la Famenne
localisation
Localiser sur la carte
informations
durée
12 h 00
km
48.4
distance
très dure
très dure
937
dénivelé positif
822
dénivelé négatif
accessibilité
Ouvrir la fiche complète dans une autre fenêtre
© CC BY-SA 3.0 Zinneke

Ce monastère de l’ordre des Prémontrés a été fondé en 1152 sous forme d’un prieuré dépendant de l’abbaye de Floreffe. Il a été élevé au rang d’abbaye en 1160.


© CC BY-SA 2.5 Jean-Pol GRANDMONT

Des vestiges d’une très ancienne forteresse au départ établie sur un castrum romain.


© CC BY-SA 3.0 Jean Housen

Ce cimetière inauguré en 1923 contient les tombes de 1200 soldats français tués durant le combat d’août 1914, lors de la reprise de la citadelle par les Français.


liens
© CC BY-SA 3.0 Jean-Pol GRANDMONT

Cet édifice date de 1818. Il a été construit par Vauban sur le site d’un ancien château fort construit en 1040 sous les ordres de l’évêque de Liège, Nithard.


© CC BY-SA 4.0 LBM1948

Cet édifice de style gothique en calcaire de Dinant datant du 13è siècle remplace un édifice de style roman qui s’est écroulé en 1227 suite à un éboulement d’un énorme pan de rocher. Il est typique des modèles importés de Bourgogne.


liens
© CC BY-SA 3.0 BUFO8

Cette église d’origine romane et gothique en moellons de calcaire a été construite vers 1230. L’aspect classique a lui été donné suite à de profonds remaniements au 17 et 18è siècles. Elle est classée comme monument historique depuis 1984.


© CC BY-SA 3.0 BUFO8

En contrebas du Château de Crèvecœur, cette église de style gothique primitif et à l’épaisse tour carrée date du 12è siècle. On y trouve plus d’une centaine d’images saintes depuis le 16è siècle.


© CC BY-SA 3.0 Jean Housen

Cette église de style gothique dotée d’une massive tour carrée a été consacrée en 1217.


© CC BY 3.0 Jean-Pol GRANDMONT

Cette église de style néo-gothique en pierres bleues et au clocher élevé a été bâtie entre 1906 et 1907 sur les plans des architectes les architectes H. Smits et Joostens d’Anvers.


Cette cavité calcaire s’ouvre tel un labyrinthe sur la rive droite de la Meuse. Son entrée inférieure se trouve à 138 m d’altitude.


© CC BY-SA 4.0 Clement Rossignol

Ce point d’arrêt de la ligne 166 a été mise en service en 1896 par les Chemins de fer de l’État belge. Le bâtiment a été démoli en 2014. La halle à marchandises existe toujours, malgré qu’elle ne sert plus depuis longtemps.


© CC BY-SA 3.0 Jean Housen
liens
contact
© CC BY-SA 3.0 Jean Housen

Dans la chapelle de l’ancien couvent de Bethléem, ce musée de la bière Leffe vous propose une visite avec des expériences interactives, des écrans tactiles et des dégustations.


liens

Cette table de pique-nique se situe derrière le parking de la maison Leffe, un complexe avec musée hôtel et restaurant.


© CC BY 3.0 Jean Housen

Ce viaduc routier permet à la N97 de franchir la Meuse, 80 m au-dessus de la rivière. Il s’agit du plus haut viaduc routier de Belgique.


© CC BY-SA 3.0 Jean Housen

Ce pont a été détruit à plusieurs reprises au cours de l’histoire lors de conflits. Appartenant à la Ville de Dinant, elle est intervenue à chaque fois dans sa reconstruction.


© CC BY-SA 3.0 BUFO8

Cette entrée de la ville date du 17è siècle. On l’appelle également la Porte Sibert ou Salmier (ancien bourgmestre). Un chronogramme gravé sur une plaque de marbre noir est millésimé 1637.


Cette porte de la ville accrochée au versant oriental de la vallée à l’aplomb d’une paroi rocheuse, également appelée Porte en Corroy, a servi d’entrée fortifiée entre le 13è et le 15è siècle.


Cette petite niche contenant une statue de la Vierge et entourée d’un muret date de 1956.


© CC BY 3.0 Marc Ryckaert (MJJR)

Cette ancienne dépendance de l’abbaye de Saint-Hubert datant du 15è siècle et de style roman, résidence d’été des moines, accueille à présent des événements privés ou professionnels tels que des fêtes de mariage, des réceptions...


Cet hexagone aplati de 25 m sur 17 bien conservé a été édifié au 14è siècle. La tour fut détruite par les Bourguignons puis reconstruite après le sac de la ville.
Elle a été classée comme monument en 1983.


© CC BY 3.0 Marc Ryckaert (MJJR)

Ce viaduc ferroviaire en treillis, long de 300 m, appelé aussi Pont ferroviaire de Dinant, permet à la ligne 166 de franchir la Meuse. Ila nécéssité 6800 tonnes d’acier et 11 000m³ de béton armé. Il a été mis en service en 1898.


Ajouter au panier

© CC BY 2.0 Aram Zucker-Scharff

Dinant