Musée installé par l’association Ardenne et Gaume, dans une pittoresque petite maison de 1609.
On y a reconstitué un logis d’ouvrier de carrière de schiste (début 19 ème siècle) : cuisine antique avec feu ouvert, objets ménagers et vaisselle, modeste chambre à coucher.
Dans le grenier sont exposés les outils de travail des tanneurs, tailleurs d’ardoise et paysans.
Musée vivant interactif de la laine et des vieux métiers.
Parc animalier et produits du terroir.
L’ASBL La Source a été fondée en 1985 avec pour mission de permettre à la personne qui manifeste un
Ce musée est consacré à l’offensive des Ardennes.
Ce bâtiment datant de 1839 a été réhabilité afin d’accueillir des expositions sur deux niveaux.
Ce centre a été créé en 1984. Au départ nomade selon une volonté politique, il est passé par Jamoigne avant de s’implanter à Buzenol. Il propose la création d’œuvres monumentales et environnementales temporaires.
Cet espace accueille des expositions d’art plastique en privilégiant les créations évoquant le mouvement.
Cette maison gérée par l’ASBL "La Bourriche" regroupe plusieurs activités centrées sur la pêche et l’environnement. On y initie à la pêche et à l’écologie des milieux aquatiques et on y trouve un centre de documentation halieutique (lié à
Ce musée comporte plus de 425 sculptures (dont + de 60 exposées), un trésor de poteries et d’objets gallo-romains. On y trouve aussi une section préhistorique, une collection franque ainsi qu’un retable de Fisenne (école anversoise).
Ce musée est consacré aux anciens métiers (notamment la fabrication des produits laitiers et de limonade). On y trouve aussi une collection relative à l’offensive des Ardennes, des aspects de zoologie régionale et des outils anciens.
Ce musée a été créé en 1982. Il s’agit d’une ASBL promouvant le patrimoine régional du pays de Bastogne, plus particulièrement dans ses aspects linguistiques et dans ses traditions populaires.
Musée consacré aux Celtes et aux Gaulois.
Démonstration du savoir-faire des Celtes : bijoux, vases, armes, ornements d’attelage, objets de la vie quotidienne...
Collection de plus de 70 pièces retraçant l’histoire du vélo, de la draisienne (1818) du baron Drais au vélo de Christ Boardman (1996).
Pour introduire la visite, on y projette un film de 30 minutes
Ce musée fut inauguré à l’initiative d’Emile Thinès, un retraité de l’ancienne régie des téléphones, qui a accumulé pendant plus de 20 ans, des appareils téléphoniques en tous genres.
Vestiges de l’industrie carolingienne de la poterie, prospère au 9è et 10è et du château d’Autelbas.
Ce musée est consacré aux Arts religieux et aux croyances populaires en Province de Luxembourg, dans le cadre de l’ancien couvent de Bethléem (17è siècle).
Ce musée à l’architecture moderne semi-enterré, dessiné par le belgo-polonais Constantin Brodzki et son associé scénographe Corneille Hannoset, influencé par l’archéologue Louis Lacoste, abrite des découvertes archéologiques.
Ce musée a été reconstruit en 1935. Il présente des meubles et objets de l’ancienne pharmacie de l’Abbaye d’Orval : mortiers, pots de Delphes, alambics, balances, etc. On y trouve également un jardin de plantes médicinales.
Il a été fondé le 7 juin 1984 dans le but de promouvoir le peintre-botaniste, né à Saint-Hubert le 10 juillet 1759, de sa famille et des artistes de son époque qui ont enrichi le patrimoine culturel de Saint-Hubert.
Ruines de l’abbaye médiévale (depuis le 12ème siècle).
Dans les sous-sols du 18ème siècle : une section temporaire (renouvelée tous les ans)et une section permanente.
Cette tour carrée d’une hauteur de 17 m permettait jadis l’entrée dans la ville et ce depuis 1332 lorsque Jean l’Aveugle, comte de Luxembourg et de La Roche, roi de Bohème et de Pologne, accorde la Charte à la Ville.