Cette ancienne habitation, qui abrita l'hôtel des Familles dans la seconde moitié du 19è siècle, devint maison communale d'Esneux en 1913. Le bâtiments actuels a été construit au 19è siècle, probablement à partir d'un noyau plus ancien (maçonneries en
moellons en façade postérieure et au pignon. Au centre, corps de bâtiment de la première moitié du 19è siècle, de sept travées sur deux niveaux, en brique et calcaire sur soubassement en moellons de calcaire. Il est percé de baies rectangulaires à appuis non saillants, surmontées d'un simple larmier droit. Toiture en bâtière. À
gauche, partie plus élevée résultant d'une transformation de la seconde moitié du 19è siècle. Baies de même type mais à appuis saillants. La partie de droite date du début du 20e siècle. Toiture à la Mansart.
Cette bâtisse jadis un hôtel, en grès et en calcaire, a été construite en 1906.
Cette imposante construction en briques jaunes et rouge et calcaire fut édifiée d'après des plans de l'architecte Joseph Rémont et inaugurée le 28 juin 1886.
Cette construction en moellons de grès a abrité une brasserie jusqu’en 1914. Elle a ensuite abrité un moulin.
Cette grande construction de style néo-traditionnel en moellons de grès et calcaire date de 1895. Elle a été construite à l’initiative du curé Simonis et agrandie à deux reprises : en 1898 et en 1936.
Cette ancienne bâtisse de style éclectique en briques et en calcaire repose sur un soubassement en grès. Les grilles en fer forgé ont été placées en 1884 à la demande de Georges Montefiore-Levi.
Cette longue construction en moellons de calcaire date du 17è siècle, vraisemblablement une ferme à l’origine est à présent devenue maison d’habitation.
Cette tour en moellons de calcaire est un ancien donjon du 13è siècle qui relevait autrefois du fief d’Esneux.
Cette ancienne ferme en moellons date du 18è siècle.
Cette ancienne ferme en moellons de grès et calcaire date de 1679.
Ces 3 anciens fours à chaux ont été construits au milieu du 19è, en contrebas d'une carrière qui avait débuté ses activités au début de ce siècle.
Ce bâtiment de style éclectique en moellons de grès et calcaire a été construit en 1908 pour la Gendarmerie nationale.
Cette maison bourgeoise à la façade en calcaire date de la seconde moitié du 19è
Cette ancienne maison éclusière, en brique et en calcaire, est le vestige du premier projet de canalisation de l’Ourthe.
Ce projet a débuté en 1828 mais a été abandonné en 1831.
Cette ancienne maison éclusière de style néo-classique date du milieu du 19è.
Ces piliers en calcaire datent de la seconde moitié du 16è siècle.
Pompe en fonte avec bec verseur datant du 19è.
Ce presbytère en moellons de grès et calcaire date de 1682.
Ce bâtiment en brique peinte et en calcaire a été construit au 18è siècle.
Une imposante demeure en moellons de grès, brique et calcaire.