
CC BY-SA 3.0 OlnnuRue Commandant Henri Calvez
Situé dans le cimetière militaire de Maissin, au nord-ouest du village, il s’agit d’un monument breton.
Ajouter à mes favoris
Public Domain BarbouzeRue Commandant Henri Calvez
Des milliers de soldats français (surtout des Bretons et des Vendéens), tués au combat durant la première guerre mondiale, reposent au cimetière militaire Pierre Massé.
Ajouter à mes favorisRue Commandant Henri Calvez
Une simple croix en bois non vernie portant un grand Christ en bronze.
Ajouter à mes favorisAvenue Commandant-de-Laage-de-Meux
Cette église mononef a été construite entre 1855 et 1856. Les 8 vitraux de la nef datent de 1932 et relatent la première guerre mondiale.
La tour est placée comme un étroit avant-corps devant la nef.
La sacristie se trouve le long du chœur comportant un chevet brisé.
On peut y voir également un vitrail datant de 1939 représentant la légende de Saint-Hubert. Deux autres vitraux contemporains dans le chœur ont été réalisés par le peintre-verrier Louis-Marie Londot de Namur en 1954.
Dans le porche, on peut y trouver le hêtre Ollivier. Il s’agit d’un morceau de bois sur lequel ont été gravés nom, prénom, date et numéro de régiment du soldat Henri Ollivier lors de la bataille de Maissin d’aout 1914.
L’orgue placé en 1953 a été réalisé au début des années 1950 par le facteur d’orgue allemand Alfred Führer. Sa construction a été dirigée par le maître-d ’œuvre belge Jean Van de Cauter. Il fut l’un des premiers orgues positifs à commande mécanique installés en Belgique après la guerre.
La chaire de vérité a été démontée dans la seconde partie du 20è siècle mais on en a conservé les 4 panneaux en bois qui reprennent les 4 évangélistes. Ils ont été accrochés à un des murs de la nef.
Ajouter à mes favorisPlace des Combattants/Rue du Chatelain
Ce monument en briques et en pierre bleue est dédié aux héros et aux martyrs des deux guerres mondiales. On peut y lire : "ILS FURENT BRAVES PARMI LES BRAVES".
Ajouter à mes favoris
CC BY 2.5 Jean-Pol GRANDMONTRue de la Justice
Ce pont remarquable sur la Lesse, en moellons de schiste, également appelé le Vieux Pont, est classé comme site et monument depuis le 13 janvier 1989. Il est composé de 2 arches surbaissées, réunies par un bec sur chaque face pour orienter l’eau.
Situé entre Maissin et Villance, il a été construit au 18è siècle. Il a été élargi au 19è siècle afin de permettre de canaliser les animaux avant de franchir la rivière. On peut toujours apercevoir un cordon saillant au niveau de la base du parapet servant de guide.
Ajouter à mes favoris
CC BY 2.5 Jean-Pol GRANDMONTRoute Marie-Thérèse
Ce pont en moellons de schiste sur la Lesse entre Maissin et Transinne, construit au 17è siècle, a été classé sur la liste du patrimoine immobilier de Wallonie en 1989.
De style romain, il comporte 4 arches de hauteur inégale.
Il a été construit sous le règne de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche.
Une légende raconte que c’est l’impératrice en personne qui aurait fait construire ce pont, suite à une chute de cheval qu’elle aurait elle-même subi en franchissant la Lesse.
Sa véritable vocation permettait de faciliter la traversée de la Lesse, sachant qu’il se trouvait sur le passage d’une importante voie de communication à l’époque, entre la principauté de Liège et le duché de Bouillon.
Ajouter à mes favoris
Dans cette petite ferme paysanne de 630 ha, on y élève des chèvres et on y fabrique du fromage bio depuis 1998. Il est possible d’en acheter au magasin.
CC BY-SA 2.5 DantorA la confluence de la Lesse et de l’Our
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneRedu vu d’en haut
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneLivres, espace, légendes et histoire au programme