Soulme est un charmant petit village isolé, entouré d’une importante végétation boisée, au sommet de sa colline qui domine la vallée de l’Hermeton, affluent de la Haute Meuse dinantaise.
Aucune grand route ne traverse le village, ce qui le rend particulièrement calme.
Il regroupe une cinquantaine de maisons autour d’une église romane construite par les moines de l’abbaye de Florennes dont le village dépendait. Le village est marqué par l’enclos que forme son église et son presbytère.
Les fermes et maisons sont en calcaire chaulé ou non et datent pour la plupart des 18è et surtout 19è siècle.
Elles expriment bien leur appartenance à la Fagne namuroise: les maisons en calcaire ou recouvertes de badigeon traditionnel et couvertes de toitures en ardoise, s’égrènent avec simplicité dans un espace-rue harmonieux.
Un village accueillant dans lequel les activités agricoles rythment encore les saisons. Les chemins champêtres et forestiers prenant naissance au coeur du village invitent à la promenade. Au pied de la colline, l’Hermeton et l’Omeri, son affluent, offrent quelques coins ombragés où il fait bon flâner.
Soulme fait partie de la zone protégée par application du règlement général sur les bâtisses en site rural. L’église et le moulin, ainsi que leurs sites respectifs, sont classés. Le village a également reçu le label des Plus Beaux Villages de Wallonie, ce qui lui donne un nouveau dynamisme grâce au développement de nouvelles activités associatives, de la commercialisation des produits régionaux et d’un tourisme rural de proximité.
Source : Village de Soulme, Villages en Val d’Hermeton, Wikipedia