Samrée fut érigée en commune du département des Forêts sous le régime français par la réunion des localités de Bois Saint-Jean, Hennet, Maboge et Samrée.
En 1828, elle a fusionné avec Bérisménil.
Le début de cette balade se situe à l’est de Samrée, le long de la N89 qui file vers la Baraque de Fraiture depuis le village. Un demi kilomètre à droite depuis Samrée, après la bifurcation vers Bérismenil.
Ce sentier de 4,7 km traverse d’anciennes tourbières situées au nord-est du village. Il est interdit d’accès du 10 septembre au 10 octobre, pour garantir la tranquillité du grand gibier pendant la période de brâme.
Il fait partie de 2 balades liées au Ruisseau de Bellemeuse. Cette balade-ci se dénomme les "Hauts Marais de Bellemeuse".
Au cours de cette balade, un charmant sentier encadré d’une barrière en bois quitte le parcours et fait une incursion d’environ 200 m vers la Fagne de Samrée, où vous pourrez découvrir une tour d’observation d’une hauteur de 12 mètres.
L’autre balade liée au Ruisseau de Bellemeuse, située au Moulin de Bérismenil s’appelle "Les Eaux vives de Bellemeuse". Située un peu plus au sud autour du ruisseau, elle est accessible en voiture depuis le village de Bérismenil et a quant à elle une longueur de 3 km.
Une tour d’observation en bois (douglas autoclavé) d’une hauteur de 12 m avec 2 plateformes (4,5 m et 9 m), avec une vue sur la Fagne de Samrée qui fait partie du Plateau des Tailles.
Samrée fut érigée en commune du département des Forêts sous le régime français par la réunion des localités de Bois Saint-Jean, Hennet, Maboge et Samrée.
En 1828, elle a fusionné avec Bérisménil.
Son altitude au niveau du carrefour de Dochamps est de 550 m.
Mise au vert forestière
300 m de dénivelé négatif, comme en parapente (malgré quelques petits croupets) !
Bravo aux initiateurs du projet LIFE !
Petit Eden sur les hauteurs de La Roche
Là-haut sur la presque montagne
Autour de la piste de ski
Les Eaux vives de Bellemeuse
Occupant une ferme traditionnelle des Ardennes, le Domaine De L’Alu est niché au cœur de milliers d’hectares de nature.