Houyet vient du radical "Huy" qui avec la désinence diminutive "et" donne Huyet devenu Houyet. Un autre Huy se trouve sur les rives de la Lesse, immédiatement voisin de Houyet, c’est Hulsonniaux, autrefois Huy-les-Oneals (1361).
Un Hu, en wallon, désigne un cours d’eau. Il a donné une grande quantité de dérivés dans la région. Par exemple, le Hileau, dérivé de Hoius, un affluent de la Lesse.
Houyet dépendait directement du Comté de Rochefort au pays de Liège. Le ban de Houyet comprenait les seigneuries de Ardenne et de Herhet. Ces seigneuries ne semblent pas avoir eu de seigneurs particuliers autres que le Comte de Rochefort.
histoire
Préhistoire : avant -3000 (premières écritures)
Antiquité : -3000 à 476 (chute de l'empire romain d'occident)
Moyen-Age : 476 à 1453 (chute de l'empire romain d'orient)
Temps modernes : 1453 à 1789 (Révolution française)
Epoque contemporaine : 1789 à 1945 (Fin de la seconde guerre mondiale)
Histoire récente : 1945 à nos jours
1977
10 communes rejoignent Houyet lors de la fusion des communes : Celles, Ciergnon, Custinne, Finnevaux, Hour, Houyet, Hulsonniaux, Mesnil-Église, Mesnil-Saint-Blaise et Wanlin.
1991
La commune de Houyet est jumelée Rasteau (France), une commune du Vaucluse.
Ce village d’environ 150 habitants est arrosé par le Ri des Vaux, un petit affluent de la Lesse. Il est entouré au sud de nombreuses grottes faisant partie d’un système karstique. Certaines contiennent des vestiges préhistoriques ou de l’époque
Ce village situé à au sud-est de Dinant s’étend en longueur avec plusieurs fermes en long datant du 19è. Sous l’ancien régime, la seigneurie féodale dépendant de la Principauté de Liège se dénomme seigneurie de Walzin et Dréhance.