Cette étape espagnole du Saint-Jacques en pleine Navarre va vous emmener sur la Sierra del Perdón, le Massif du Pardon.
Culminant à plus de 1 000 mètres d’altitude, il s’agit d’un massif montagneux pré-pyrénéen. Le passage qui nous occupe est un peu plus bas : 770 m. Il s’agit du Alto del Perdón où vous allez découvrir parmi un champ d’éoliennes, une impressionnante sculpture monumentale en métal représentant des pèlerins.
Au terme de cette étape, nous arriverons dans la ville de Puente la Reina (Gares en basque), le chef-lieu de la Comarque.
En espagnol, la Plaza del Castillo, cette place publique est située au cœur de la ville navarre de Pampelune. Les habitants la surnomment : "Le Salon". Elle fait référence à l’ancien château des rois de Navarre, après d’autres appellations.
Cet ancien fort militaire a été construit entre le 16è et le 17è siècle. Une grande partie du fort se situe dans un parc où se déroulent de nombreuses activités culturelles.
Cette église est mentionnée dès 1142. Elle a été restaurée au 16è mais garde un portail de style roman du 12è siècle, emprunté à l’art musulman. Elle est également ornée de part et d’autre de la clef de voûte, de près de 90 sujets.