Cette balade qui décrit un 8 vous emmène depuis le charmant village de Rahier, au sommet d’une colline située entre Lienne et Amblève en passant par le hameau de Meuville. Ce qui augure de larges et beaux panoramas.
Voici 400 ans, au sommet de cette colline avait lieu des sabbats de sorciers et sorcières. Plus récemment, on y a extrait du manganèse pour les aciéries liégeoises.
Le retour se déroule sur une petite route asphaltée pratiquement sans circulation et on y découvre une belle charmille sur les hauteurs septentrionales de Rahier, que l’on rejoint un bon kilomètre plus loin.

Le monument est appelé monument aux héros et non aux morts car certains soldats sont revenus vivants de l’épopée guerrière et ont été mis à l’honneur lors de son inauguration. Le chêne situé à ses côtés a été planté lors de celle-ci.

La porte d’entrée est en chêne massif. Elle est garnie de clous en fer forgé. Il s’agit vraisemblablement de la porte extérieure de la chapelle primitive.
Les fonts baptismaux de style roman datent du 12è siècle. Ils sont composés d’une cuve à 4 têtes d’angle.
On peut y découvrir deux grandes dalles funéraires en marbre noir. L’une d’entre elles est à la mémoire de Gilles de Rahier, décédé en 1661 et de son épouse Marguerite de Fraipont. L’autre dalle est dédiée au baron Godfrois de Rahier, décédé en 1714 et à son épouse Anne-Marie Philippine d’Argenteau, ainsi qu’aux seigneurs de Rahier, qui possédaient un château derrière l’église.
De nombreuses croix en schiste sont adossées au mur de l’église et du cimetière. La plus ancienne date de 1694.

On y a également extrait du manganèse pour les aciéries liégeoises.