Ancien château Renarstein-sous-Poulseur, construit durant l’empire romain pour s’opposer aux invasions barbares. Donjon du 13è, à proximité de l’ancienne voie romaine du Condroz.
L’une des 3 portes de l’ancienne ville fortifiée de Revogne datant de 1241. Elle était autrefois nettement plus haute et comportait une tour de défense aujourd’hui disparue.
Cette porte de la ville accrochée au versant oriental de la vallée à l’aplomb d’une paroi rocheuse, également appelée Porte en Corroy, a servi d’entrée fortifiée entre le 13è et le 15è siècle.
Cette entrée de la ville date du 17è siècle. On l’appelle également la Porte Sibert ou Salmier (ancien bourgmestre). Un chronogramme gravé sur une plaque de marbre noir est millésimé 1637.
Il s’agit des vestiges d’un château du 14è siècle.
Les 2 importantes tours sont difficilement accessibles.
Cette petite tour mi-cylindrique précède la ferme. C’était autrefois une tour de défense pour les villageois. Elle comporte 4 niveaux et elle est coiffée d’un toit hexagonal surmonté d’une girouette en fer forgé.
Ce haut château s’élève 300 m au-dessus de la Dill. D’abord édifié par le comte Henri II de Nassau vers 1240, il a été détruit en 1760 après une guerre de 7 ans. Il subsiste les ruines des fortifications du 17è siècle.
Ce phare a été mis en service en 1877. Il est inscrit au Registre national des lieux historiques depuis 1991.
Cette porte de la ville a été ajoutée en 1385. Elle se situe au cœur de la place la plus photographiée de la ville (Plönlein). Elle a d’ailleurs figuré dans plusieurs films de Walt Disney tant elle dégage un charme exceptionnel.
Cette tour en moellons de calcaire et en moellons de grès au fond d’un jardin dont elle interrompt le mur d’enceinte, date vraisemblablement du 17è siècle.
Cette tour d’une hauteur de 30 m, en calcaire de Lioz et de style manuélin, a été construite entre 1514 et 1519 par le roi Manuel Iᵉʳ de Portugal. Elle servait à garder l’entrée du port de Lisbonne.
Cet hexagone aplati de 25 m sur 17 bien conservé a été édifié au 14è siècle. La tour fut détruite par les Bourguignons puis reconstruite après le sac de la ville.
Elle a été classée comme monument en 1983.
Ce campanile (une tour abritant des cloches) est celui de la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise. Haute de 57 m, sa construction a débuté en 1173.
Bâtie sur une plaine alluviale, le sol meuble est responsable de son inclinaison.
Cette tour en gros moellons de silex, d’une hauteur de 33 m sur 7 étages, a été construite sur les plans de l’architecte Robert Garcet. Le plus spectaculaire est sa couronne des quatre Chérubins de l’Apocalypse. C’est aussi un musée du silex.
Ce donjon féodal en moellons de grès date du 12è siècle. Il a été classé en 1933, dernier vestige du manoir des sires de Comblez. Il domine le village de Comblain-au-Pont. Dans la drève se dressent des tilleuls centenaires.