CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUn grand abri ouvert en bois près des Rochers de Renissart.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne petite chapelle moderne en pierres bleues, protégée par une grille enfer forgé.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneDans ce cimetière inscrit au Patrimoine civil public de Wallonie reposent 666 soldats et aviateurs du Commonwealth.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUn Christ en croix blanc superposé sur une croix en bois.
Une croix d’occis en calcaire en mémore de Jacques Joseph Gaillard (1789-1850)
de Menil-Favay, mort inopinément alors qu’il revenait du Moulin de Hotton, chargé
d’un lourd sac de farine.
CC BY-SA 3.0 Jean-Pol GRANDMONTCette église moderne construite après la seconde guerre mondiale est en moellons de calcaire équarris. Elle se rattache au presbytère par un passage couvert.
Cette église mononef de style néo-roman a été construite entre 1908 et 1910 sur les plans de l’architecte Arthur Vassaux, par l’entrepreneur Cassart. La tour occidentale est flanquée d’un baptistère ainsi que d’une tourelle d’escaliers.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette église de style classique fut construite en 1835 en grès et en calcaire.
Agrandie en 1887 du chœur et du transept en style néo-roman, on peut y voir deux confessionnaux en chêne du 17è siècle.
Public Domain Wiki-ukCette grotte sans entrée naturelle, ouverte au public en 1962, a été découverte en 1958 dans une carrière de Hampteau par un facteur Bruxellois nommé Thirion qui passait ses vacances à Hotton.
Cette grotte se situe sur le versant ouest de la rive gauche de Ruisseau de l’Agauche, un petit affluent de l’Ourthe, qui se jette dans celle-ci en aval de Hotton.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe kiosque de la fanfare royale de Hotton, inscrit au Patrimoine civil public de Wallonie, a été construit en 3 étapes : le socle en 1924, la superstructure en 1928 et la passerelle en 1938. Il a été entièrement restauré en 1983.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneMoulin à eau et à farine (1927) possédant une roue en fer et une autre en bois. Bâtiment en moellons de calcaire sous haute bâtière d’ardoises à coyaux.
Cette table de pique-nique au centre du village se situe sur le sentier menant à la carrière, au nord du village.
Une table de pique-nique sur l’Ile d’Oneux, près de la plaine de jeux.
Cette table de pique-nique se situe tout près de l’église.
Une table de pique-nique au pied du rocher de Renissart, le long de l’Ourthe.
2 tables de pique-nique situées dans un parking un peu plus au sud que le Hotton War Cemetery.
Une table de pique-nique au rond-point de la Rue Haute, près de la petite voiture du tram de l’ancienne ligne vicinale.
CC BY-SA 3.0 EverlindUne zone de baignade située sur l’Ourthe, en contrebas de l’église, le long de laquelle s’étend une plage herbeuse.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne plaine de jeux sur un îlot formé par deux bras de l’Ourthe. Sortie possible vers la Rue Simon par une passerelle.
CC BY 2.0 rob StoeltjeCette ancienne carrière de calcaire et de grès a été exploitée entre 1899 et 1960. Elle servait à la construction de maisons en moellons et de routes. Elle a été érigée en réserve naturelle domaniale en 2012.
CC BY-SA 3.0 Jean Housen
CC BY-SA 3.0 RiveoIl s’agit d’un centre d’interprétation de la rivière, de découverte et sensibilisation aux milieux aquatiques.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCes rochers situés sur la rive droite de l’Ourthe en amont du pont de Hotton sont dotées de 17 voies d’escalade équipées de broches qui ont été ouvertes début 1990.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUn escalier en colimaçon mène à une vue panoramique sur Hotton et Melreux.
Cette petite grotte calcaire givétienne dont l’entrée mesure 1.70 m de haut sur 2.20 m de large a servi d’abri depuis la préhistoire, des ossements retrouvés attestant la présence de l’homme.