Point de départ/arrivée de balades à Ville-du-Bois.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette petite chapelle en briques calcaires a été érigée en 1936 par Constant Gérardy, trésorier, organiste et chanteur de la paroisse. Elle a été rénovée en 2017.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCet édifice néo-roman en moellons d’arkose et pierre de France date de 1880, à la place d’une chapelle de 1703. Elle est consacrée à Saint-Fiacre, le patron des jardiniers.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette clairière aménagée dans un bois-parc de 130 hectares vous accueille parmi ses 3 barbecues, collectifs ou plus intimes et ses tables de pique-nique, du lever au coucher du soleil.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne petite croix de chemin forestier en bois.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe Christ en croix date du 19è siècle. Il est situé en bordure de rue, apposé sur une ferme en moellons d’arkose datant de 1800.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette croix de 1820, en schiste ardoisier, est une invitation à la prière pour les trépassés.
Cette croix abîmée, en schiste ardoisier, date du 17è ou du 18è siècle. Elle est à moitié enfouie sous un chêne tortueux.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette croix en schiste ardoisier est à la mémoire de Catherine Freson-Wommes, décédée subitement à cet endroit le 4 juin 1760.
Une croix en schiste ardoisier au pied d’un frêne, en mémoire de Henry Gallo, foudroyé à l’âge de 28 ans, le 15 mai 1848.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette croix de chemin en bois verni repose sur un socle en moellons de grès. Il s’agissait d’un passage obligé lors des rogations. Dans le calendrier liturgique, il s’agit des 3 jours précédent immédiatement le jeudi de l’Ascension.
Cette croix est dédiée au brigadier des Douanes Schmitz, retrouvé maculé de sang le 8 juillet 1843, avec son fusil de service à ses côtés.
Cette croix d’occis en schiste ardoisier courtaude arrondie au sommet est dressée entre trois épicéas et millésimée 1794.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCette église en moellons d’arkose, de style néo-roman, construite en 1892 sur les plans de l’architecte Cupper, remplace une chapelle datant de 1766. Elle a été restaurée en 1958, sur les plans de l’architecte Toussaint.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCet édifice néo-roman en briques et calcaire a été construit en 1931 sur les plans de l’architecte A. De Deckere.
CC BY-SA 3.0 WarnotteFerme en moëllons d’arkose qui enserre une cour intérieure datant de 1765 et classée depuis 1978.
Ce fortin fait partie d’une ligne de 309 petites fortifications établies entre 1933 et 1935 par le ministre de la Défense Nationale Albert Devèze, dont 174 en province de Luxembourg.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUn ancien arboretum qui n’est malheureusement plus entretenu.
Maison construite au XXème siècle pour accueillir le Préposé des Eaux et Forêts (DNF) dans la surveillance et la gestion du domaine sylvicole environnant.
Cette bâtisse appartient à la Région Wallonn
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe monument aux victimes de la guerre se situe juste devant l’église. Il a été érigé en août 1921.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe monument consistant en un gros bloc d’arkose avec 2 plaques gravées a été inauguré le 24 avril 2005.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe projet a été élaboré par Raymond Philippart, le président de la section locale de l’ASPH et Raphaël Thunus, agent forestier de la DNF. Long de 1.2 km, le parcours permet aux personnes à mobilité réduite de profiter du contact avec la nature.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe parcours santé à travers ce bois-parc de 130 hectares remarquablement aménagé (panneaux infos, caillebottis...) permet même sur une portion du tracé des exercices pour des personnes en chaise roulante.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneUne table de pique-nique abritée dans un lieu calme, juste derrière le monument aux morts.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneCe ponceau en pierre est situé sur le Ruisseau de Serfa, au lieu dit Grandsart.
Deux murets de protections sis à gauche et à droite de cette voirie indique le pont.
Il s’agit d’une réserve naturelle privée, chose assez rare en Belgique, d’environ 4 ha, située à une altitude de 520 m. Elle a été créée par son propriétaire en 1987 et a été agrandie en 2013.
Amaury d’OtreppeDes visites gratuites sont organisées autour de ce rucher atypique sur simple appel téléphonique.
CC BY-SA 4.0 mini-ardenneDans un bouquet de hêtres, cette statue du Sacré-Cœur de Jésus date de 1930. Elle est protégée par une barrière en fer forgé et se situe le long de la N675 Vielsalm-Poteau.