La New York Public Library possède 92 succursales réparties dans les arrondissements de Manhattan, du Bronx et de Staten Island, ouvertes au public.
Avec près de 53 millions de livres, il s’agit de la 2è plus grande bibliothèque publique des États-Unis derrière la Bibliothèque du Congrès et la 4è plus grande bibliothèque publique du monde.
Elle accueille environ 15 millions de visiteurs chaque année et emploie pas moins de 3 150 personnes.
Vous y trouverez, entre autres, la « Polonsky Exhibition » qui présente des documents et objets d’archives rares, dont la Déclaration d’Indépendance des États-Unis rédigée par Thomas Jefferson en 1776.
L’accès aux salles de la bibliothèque est de plus en plus limité. Il est recommandé de réserver un tour d’une heure (gratuit et en anglais) directement sur leur site pour découvrir l’histoire et l’architecture du lieu.
La bibliothèque de la New York University est réservée aux étudiants, mais ne manquez pas d’admirer son atrium impressionnant.
Construit en 1877 à l’origine comme palais de justice, ce bâtiment est devenu une bibliothèque en 1967. Il est reconnaissable grâce à sa grande tour et son jardin à côté.
Admirez le Radiator Building, un superbe édifice en briques noires. Abritant le Bryant Park Hotel, il se distingue par ses dorures sur la façade et son design Art Déco.
Petit coin de verdure charmant, où l’on peut se reposer sur un banc, juste à côté de la New York Public Library. On y trouve aussi un carrousel, des aires de jeux et, en hiver, une patinoire y est installée.
Le magasin incontournable pour les fans de basketball ! Vous y trouverez des maillots, sneakers, ballons et souvenirs des équipes NBA, avec des articles exclusifs et des éditions limitées.
L’un des plus hauts buildings de New York après le One World Trade Center. Au sommet se trouve un observatoire qui s’étend sur 4 étages à une hauteur de 335 m.