La surface du bassin hydrographique fait 220 km².
Elle possède 2 profils : encaissé et inhabité entre la source et Habay-la-Neuve ou large et agricole entre Habay-la-Neuve et Ansart.
Il traverse Habay-la-Neuve, Habay-la-Vieille, Houdemont, Rulles, Harinsart, Ansart
Les affluents principaux sont : L’Arlune, L’Anlier, La Mandebras, La Mellier.
Au 16è, la production d’énergie débutait dans la vallée de la Rulles. 5 étangs (Fabrique, Pont d’Oye, Châtelet, Bologne et Trapperie) fournissent via les chutes d’eau l’apport d’énergie nécessaire pour les Forges de Mellier (soufflets hydrauliques, makas).
16è La production d’énergie débute dans la vallée de la Rulles. 5 étangs (Fabrique, Pont d’Oye, Châtelet, Bologne et Trapperie) fournissent via les chutes d’eau l’apport d’énergie nécessaire pour les Forges de Mellier (soufflets hydrauliques, makas).
19è Une petite centrale électrique située à Bologne alimente Habay-la-Neuve
mai 1940 Le pont sur la route de Neufchâteau est détruit. La centrale électrique est endommagée.
Cette source située à 2 km au sud de Buzenol, en rive gauche du Gros Ruisseau, a des propriétés pétrifiantes, dues au calcaire présent en grandes quantités. Le site s’étend sur environ 0.7 ha.
Ces deux bassins comportent un moulage d’une statue romaine représentant un homme se désaltérant à la source.
La fontaine a été restaurée en 1972.
Cette rivière rejoint la Moselle à Wasserbillig dans le Luxembourg, juste derrière la frontière germano-luxembourgoise, après avoir tracé la frontière entre les deux pays depuis le village de Wallendorf.
Cette rivière est un affluent de la Sûre, son parcours se situe principalement dans le Grand-Duché et passe par sa ville homonyme : Wiltz.
Ce ruisseau prend sa source dans le village de Rossart. Il se jette 3 km en aval dans la Vierre qui coule au sud de Rossart.