Château construit en 1905 par Paul de Saintenoy, architecte de renommée internationale, pour Jean, Edouard, Jules Van Parys, gendre d’Ernest Solvay.
Jules Van Parys est un descendant du peintre Rubens et épouse Jeanne la fille ainée du capitaine d’industrie Ernest Solvay.
Classé, il est caractérisé par de fines tourelles, mélange de style Renaissance en façade, médiéval dans la tour, gothique dans le toit, qui comporte 343 versants.
Il est entouré d’un parc à l’anglaise aux chemins sinueux.
La grille d’entrée est constituée de 4 piliers ornés des blasons de la famille Van Parys Solvay.
Les initiales entrelacées" VPS" sont gravées sur une pierre formant le pilier droit et sur le pilier gauche le nom du château "Le FY".
Sur le pilier droit les initiales entrelacées des propriétaires de l’époque et représentant leur armoiries
Van Parys Solvay VPS.
Situées sur un éperon calcaire occupé depuis la préhistoire, les ruines arasées de l'ancien château de Beaumont sont constituées de bases de murs en calcaire. Le château, cité au 12è siècle, était déj
L’existence de ce domaine remonte au 15è siècle.
Le château actuel date du milieu du 17è.
Ce château date de la fin du 19è siècle dans sa forme actuelle.
C’est l’ancienne propriété de l’Abbaye de Saint-Laurent du 17è.
Les dépendances et certaines parties communes datent également du 17è.
Les constructions les plus anciennes de ce château, encore debout, sont imbriquées dans les murs de la ferme. Une pierre est millésimée 1586. Ce site fut fréquenté dès le paléolithique supérieur puis au néolithique.
Le Château All Tour ou Château de la Tour est situé au centre d’Esneux sur la rive gauche le long de l’Ourthe et date du 17è.
C’est l’ancienne résidence des Comtes d’Esneux.
Il est composé de bâtiments de style et d’époques différe
Ce château est une ancienne enclave du Duché de Limbourg et date du 14è siècle.
Cette imposante villa de style villégiature en moellons de grès et en calcaire, avec étage en briques et calcaire, date du début du 20è siècle.
Ce château de style néo-classique, en briques et en calcaire, sis dans un parc surplombant l’Ourthe, a été construit à l’initiative de Monsieur Dreye dans la seconde moitié du 19è siècle.