En français, ’S-Gravenvoeren signifie Fourons-le-Comte. Il s’agit du plus grand village des Fourons. Il y siège plusieurs services communaux principaux. Fouron est également le nom du ruisseau qui traverse le village.
De nombreuses passerelles la traversent pour aboutir aux maisons.
A proximité de l’église se trouve la place la plus ancienne et la plus rustique du village : La Place de Kinkenberg.
La chapelle date de 1715.
Charlemagne a fréquenté souvent ce village car il était situé entre ses deux résidences principales : l’une à Herstal et l’autre à Aix-la-Chapelle.
Un sous-traité du Traité de Verdun y a même été signé lors de la division de l’empire carolingien entre les petits-fils de celui-ci.
Deux châteaux habités font partie de l’entité : le Château d’Altenbroek et le Château d’Ottegraven.
Elle est entretenue par la Fondation des Croix et des Chapelles de Fourons-le-Comte.
On y chante des chants grégoriens.
La série de croix de sépultures en granit posées contre les murs de l’église datent des 17è et 18è.
Le presbytère est situé juste à côté de l’église. Il a été construit en 1774.
Les inscriptions qui y figurent parlent d’un certain Hendrick Lynot qui a été tué par balles à cet endroit. Elles sont en néerlandais d’époque.
L’autre croix en pierre, plus récente, est dédiée à Jacobus Cerfontaine, décédé inopinément à cet endroit le 28 décembre 1835. La croix a été restaurée en 2002.
Il s’y trouve également une troisième croix en fonte avec la mention : "Heer wees mij zondaar genadig", ce qui signifie : "Seigneur, aie pitié de moi pécheur".
Question nature, on y trouve aussi un hôtel à abeilles. Des bâtons permettent de cueillir des fruits non pulvérisés. On peut aussi y cueillir des framboises et des groseilles.