Photo Jean-Pol Grandmont (Wikipédia)
De nombreux chasseurs belges, français, allemands se rassemblent pour fêter leur "journée de la chasse".
A 11 heures, une grand-messe, accompagnée par les tr
Photo Jean-Pol Grandmont (Wikipédia)
De nombreux chasseurs belges, français, allemands se rassemblent pour fêter leur "journée de la chasse".
A 11 heures, une grand-messe, accompagnée par les trompes de la "Royale Forêt Saint-Hubert" est célébrée avec force solennité en la somptueuse basilique.
Au cours de la cérémonie, le prêtre bénit les animaux et partage le pain consacré de Saint-Hubert, lequel s'il est mangé à jeûn aurait la vertu de protéger contre la rage.
Ce pain béni, à ce qu'on dit, agirait également sur les chiens de chasse.
Autrefois, lorsqu'un chien avait été mordu par un animal enragé, son propriétaire s'empressait de la conduire chez les moines de Saint-Hubert. Ceux-ci possédaient des clefs de fer qu'avaient touchées l'étole de Saint-Hubert, ils les chauffaient au rouge et les appliquaient ensuite sur la chair blessée du chien.L'efficacité de ce remède, ne fut heureusement jamais testée sur l'homme.
L'après-midi du même jour, à 15 heures, a lieu le défilé historique à travers les rues de la ville.
L'histoire de Saint-Hubert y est évoquée, et l'accent est mis sur le miracle de Saint-Hubert : l'apparition devant le saint chasseur, d'un cerf portant entre ses bois une croix lumineuse, et l'appel à la conversion qui lui fut adressé par une voix inconnue.
A la procession prennent part des équipages de chasse aux couleurs chatoyantes, avec leur meute de chiens. On y voit aussi quelques fauconniers.
La fête de Saint-Hubert proprement dite est célébrée à Saint-Hubert le 3 novembre et il y a également une grand-messe avec accompagnement par les trompes de la "Royale Forêt Saint-Hubert".