boutique

carte
map
web
app

Amblève
Cours d'eau prenant sa source à Heppenbach (Bullange) et se jettant dans l'Ourthe à Comblain-au-Pont.

Altitude de la source : 600 m

- L' Amel va ensuite se grossir du Nesselbornbach, du Hellbach et du Heckbach.

- Lorsque l'Amel va traverser le village de Amel, le ruisseau prend déjà des allures de petite rivière qui, après avoir circulé dans un paysage de prairies, va devoir creuser le massif ardennais pour pouvoir poursuivre son chemin.

- Après avoir dépassé Montenau, l'Amel va se tourner vers le nord pendant quelques kilomètres avant de se diriger à l'ouest et déjà son altitude a baissé de 200 m.

- Du territoire germanophone où elle a vu le jour, l'Amel va changer de nom en arrivant à Ligneuville.
On parlera alors de l'Amblève.

- Après Bellevaux, elle va se gonfler des eaux de la Warche, un de ses principaux affluents.

- C'est ensuite Stavelot, la ville des Blancs Moussis qui reçoit l'Amblève qui poursuit son son petit bonhomme de chemin vers Trois-Ponts et l'apport d'une belle eau, celle de la Salm.

- Elle arrive alors dans un village devenu touristique grâce à elle et la Cascade créée par l'homme. Nous sommes donc à Coo qui aujourd'hui compte de très nombreuses attractions qui drainent des touristes de plus en plus nombreux.

- A Targnon, c'est la Lienne qui la rejoint, mariées elles traverseront ensuite la forêt d'où majestueuse et sauvage à la fois, l'Amblève va se faufiler entre de gros blocs de pierre.

- Nous sommes aux Fonds de Quarreux, le pays des légendes souvent décrit par Marcelin Lagarde. C'est un endroit aussi bien recherché par les chasseurs...d'images que par les pêcheurs et bien entendu les touristes.

- A Nonceveux, elle accueille par la rive droite le Ninglinspo, un ruisseau torrentueux qui fait du coin l'un des lieux les plus recherchés de la région.
C'est en sortant des grottes de Remouchamps que le Rubicon vient se jeter dans l'Amblève, un endroit particulièrement touristique encore et où l'on trouve d'ailleurs la Maison du Tourisme d'Ourthe-Amblève.

- Elle traverse ensuite Sougné, où elle rencontre à nouveau de nombreux blocs de pierre, pour se diriger vers Aywaille, important centre touristique et commercial.

- Encore une petite dizaine de kilomètres et c'est à Comblain-au-Pont qu'à son tour l'Amblève va gonfler la belle Ourthe qui la conduira jusqu'à la Meuse à Liège.